Questions sur : Hortensia - N°11

Taille hortensias.

Le par

Je m'apprete à tailler mes hortensias aujourd'hui.(10 mars) Je vois dejà les premiers bourgeons. Par contre, il est prévu des gelées la semaine prochaine. Vaut-il mieux que je m'abstienne aujourd'hui? Je peux prendre le risque d'attendre encore 15 jours avant d'enlever les fleurs fânées? Merci . Hortense.

Attendez la lune descendante et jour "fleur" les 20-21/03. Tailler ou vous abstenir ne changera rien à la température atmosphérique et ses résultats sur la végétation, la lune si.

Existe t'il une sorte d'hortensia qui supporte le soleil l'après-midi ?

Le par

J'habite dans l'Oise et je voudrais faire une bordure d'hortensias le long d'un mur en briques exposé côté nord, et ensoleillé l'après midi.

Je suis dans le sud-ouest et j'ai de nombreux hortensias dans le jardin. Les plus beaux sont ceux qui sont plantés au nord contre un mur et ceux exposés à l'ouest soleil de l'après-midi.
J'ai toujours entendu dire qu'ils supportaient mal le soleil du matin qui risque de leur provoquer un choc thermique après la fraîcheur de la nuit et le seul qui supporte le plein soleil est le "paniculata. J'en ai un depuis plusieurs année et il est chaque été de plus en plus beau.
Par contre, ils aiment l'eau.
Toutes les variétés d'hortensias résistent parfaitement à cette exposition aussi bien que s'ils sont exposés plein sud. Le seul critère limitatif qui les fait planter au nord s'ils ne sont pas sous un climat océanique est le manque d'humidité. Arrosez souvent sans oublier d'asperger le feuillage, vous n'aurez jamais de problème de culture si l'eau n'est pas calcaire.

Puis je diviser un hortensias qui est dans un pot trop petit

Le par

Aucun problème, mais pourquoi ne pas augmenter la taille du conteneur? Vous allez très vite retrouver le même inconvénient si vous ne le faites pas.

Hortensia en mauvais état

Le par

Bonjour, J'ai une haie d'hortensias de toute les hauteurs. Ils sont pas très beaux, mais j'ai peur de les tailler. Comment faire et mettre au pied. J'ai l'habitude de mettre de l'engrais pour plantes de bruyère et du sang séché. J'habite La Rochelle où la terre est calcaire dois-je mettre de la terre de bruyère où de la tourbe. Merci de votre réponse.

Bonjour,

Crevette a eu une très bonne analyse en ce qui concerne le sol (ainsi que dans le choix des jeunes plants) mais moins onéreux que la tourbe (et pour la défense des tourbières qu'on est en train d'éradiquer), si vous avez des tontes de gazon, en les déposant aux pieds de vos hortensias, ces tontes de gazon auront un effet rétenteur et économiseur d'eau, ça amènera de l'engrais lors de la décomposition : de l'azote, en priorité.
Si vous disposez de cendre de bois (d'une cheminée par exemple, non contaminée par de la graisse ou autre comme clle des barbecue, par exemple) -> une toute petite poignée, au total, par m2.
Tontes de gazon et cendres acidifieront votre sol de façon temporaire, il faudra donc, refaire cette opération tous les ans ou tous les 2 ans.

En ce qui concerne, les jeunes plants d'hortensias, pourquoi ne pas les bouturer vous-mêmes ; je suis sûre qu'il y a des fiches techniques, à disposition, sur le site Gerbeaud.

Sinon, comme le disait Crevette, une bonne taille devrait les étoffer rapidement mais vous enlèvera, sans doute, la floraison de l'année car il faut rabattre à 3 ou 4 yeux... Maais l'année d'après, la floraison sera splendide !

Bon jardinage.
Les copeaux de sapin ont beaucoup d'inconvénients, il est encore préférable de choisir la tourbe en couverture. Au moins c'est un matériau inerte isolant et rétenteur d'eau.
je pense mettre des copeaux de sapins broyés ?
Quand je regarde la fiche de ce fournisseur, je vois un prix pour une quantité de 1 à 9, de 3.70 € sans compter les frais d'expédition. Il est précisé qu'il s'agit de plants en godet. Ce ne sont donc pas des plantes en pot, et la taille des godets peut être minuscule (en général 8 cm), le nombre de branches n'est pas précisé, il s'agit donc bien de boutures et rien d'autre. Ces plantes sont issues de boutures de l'été précédent,cet de doivent guère mesurer plus de 15 cm de haut sans ramification. La reprise sera probablement très facile, mais à ce prix, c'est de l'escroquerie car il faudra trois ans pour que la plante soit présentable. Un hortensia est généralement vendu à un prix correspondant au nombre de branches qu'il a développé, un standard correspond à 6/8 branches. On ne vend pas un bébé fleur au prix d'une grande! Oui, c'est un grand coup de gueule aux vendeurs de rêves!!!!
Bonjour,
Je voudrais connaître votre avis pour faire une haie d'hydrengeas annabelle. J'ai trouvé chez la pépinière huchet des godets de 9 cm de 1 a 2 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse
Vous êtes à La Rochelle, alors si vous êtes pressé(e), vite au jardin, la lune est favorable aujourd'hui et demain jusqu'à midi. Postez des photo sur mon mur facebook...
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Puis-je commencer à tailler où faut-il attendre un peu. Je suis pressée de voir le résultat.
Il faut absolument tailler vos hortensias. Venez voir les photos dans les fiches pratiques de jardin-magique.fr, si vous ne comprenez pas tout je pourrai vous donner plus d'explications. Pour entretenir l'acidité du sol apportez de la terre de bruyère, du soufre ou des engrais contenant du sulfate de potasse, et si possible faites un paillage avec du bois raméal fragmenté ou de la tourbe.

Mes hortensia ont les feuilles avec un duvet blanc et elles tombent

Le par

Si vos hortensias sont actuellement en végétation avec des feuilles, c'est que vous habitez dans l'hémisphère sud. Le duvet blanc que les feuilles peuvent porter correspond à une attaque d'oïdium à traiter avec une pulvérisation de soufre mouillable ou de fongicide spécifique.

Erreur taille hortensia

Le par

Bonjour, mon Gendre qui n'a pas la main verte!!! a en mon absence taillé mes hortensia à 30cm du sol!!! que va t'il se passer à la prochaine saison? Merci. Cordialement

bonjour, j'ai moi meme taillé ras mon hortensia à plusieurs reprises, et il fleuri tous les ans très genéreusement avec de très grosses fleurs.
Le mieux , c'est de faire divorcer votre fille ;-)
Ayant u le même problème que vous j'ai u une multiplication de branche et moins de hauteur.fleur plus petite.
Vous aurez un petit nombre de branches vigoureuses portant de grosses inflorescences. Ce rajeunissement sans modération redonnera de la vigueur à votre arbuste.

L hortensia fait il des racines profondent

Le par

bjr j aimerai planter des hortensias le long d un mur mais en dessous passent les tuyaux de la fosse sceptique et d ecoulement des eaux il y a t il un risque. profondeur des tuyaux dans le sol 50 /60 cm merci

merci
Les hortensias ont un enracinement superficiel non agressif. Vous pouvez planter en toute quiétude.

Hortensias

Le par

j'en ai depuis des années , du même âge,mais certains sont très grands, d'autre plus petits , pourquoi ? d'autre part ils ont eu cet été de la "cochenille farineuse " , j'ai traité 2 fois avec produit du commerce:les taches blanches vont elles tomber cet hiver , ou repartir au printemps,je suis dans le puy de dôme ,il va geler !

Les cadavres de cochenilles restent attachés aux branches et ne s'élimineront que peu à peu, sans risque de retour à l'état vivant. La différence de taille des arbustes peut correspondre à une différence de variété, une différence de substrat, une différence même légère d'exposition ou à une faiblesse génétique. Pour harmoniser la hauteur de vos arbustes, réduisez le nombre de branches sur les moins vigoureux, taillez plus légèrement les plus robustes. Dès le mois de février apportez un engrais hortensias ou hortensias bleus pour revigorer uniformément votre massif.

Citronnier

Le par

Bonjour, Mon petit citronnier m'a offert des fleurs parfumées toute l'année ou presque. Trois citrons ont réussi à se former. Mais le retour à la maison avant la froidure ne lui a pas du tout plu (comme beaucoup de plantes). Les feuilles jaunissent et tombent, les fruits aussi mais je crains que ce soit pour mieux tomber. Comment pourrais-je l'aider à s'acclimater au mieux ? Il est devant une fenêtre, à la salle de bain. Je voudrais le sauver. Merci, Bellou

Merci ! Je crains qu'il manque en fait "d'aspiration" vers le haut, par manque de ces feuilles qui jaunissent et tombent. C'est vrai, les citrons tendent souvent à jaunir... mais comme ils le font en même temps que les feuilles, je crains que ce ne soit pas par maturité mais à cause d'un mauvais état général. Un "reverdissant" liquide, pourrait-il l'aider ? J'avoue ne pas avoir regardé la composition (le flacon date et je ne l'ai jamais utilisé). Ce citronnier n'est pas fait pour chez moi (Yonne), je n'ai pas de serre, juste la salle de bain, mais il a beaucoup grandi depuis un an et demi, vraiment courageux. Bonne soirée à vous La Crevette,
Bellou
Vos plantes ont reçu un choc cultural, elles ont besoin de se réacclimater aux nouvelles conditions de culture. Evitez leur les pièces trop chaudes et l'air sec. N'arrosez pas trop et pulvérisez de l'eau tempérée sur le feuillage pour éviter le dessèchement. Il est fréquent que les citrons jaunissent à cette époque, même s'ils ne sont pas à maturité lorsqu'ils soufrent, mais il est rare qu'ils tombent si les conditions culturales sont correctes.

Boutures ..........engénéral ...........

Le par

Dans le GRAND OUEST les boutures peuvent être laissées dehors avec voile d'hivernage protecteur .Mais André suggère d'entérrer les bacs : c'est un essai que je vais faire cette année en recouvrant d'une grosse couche de feuilles protectrices .Merci ANDRE ;

De rien, et bon jardinage dans le Far-West...