Questions sur : Fourmis - N°4

J'ai des fourmis dans mes fraisiers

Le par

bonjour, tous les ans j'ai des fourmis dans mes pieds de fraisiers,comment s'en débarrasser ? Cordialement

une autre solution, saupoudrer de la farine de blé sur leur passage, en faible quantité, et renouveler si besoin
Merci pour le conseil,j'essaierai le moment venu
cordialement
Si elles font des degats ,une éponge imbibée d'un peu d'essence ,posée sur le nid ,un pot ou un seau renversé par dessus,on e?tanche?ifit autour ,un jour ou 2 après on retire tout ça et les fourmis sont gaze?es .
Les fourmis peuvent être protégées dans votre commune ,elles ont leur rôle dans la nature .

Invasion de fourmis

Le par

Bonjour à tous, ma maison, située à la campagne près d'un bois est totalement envahis de fourmis, il semble que chaque mètre carré accueille un nid tellement il y en a de partout! Difficile de faire un potager dans ces conditions. .. de plus, elles rentrent dans la maison et il n'y a plus de répit avec la douceur de l'hiver ... Obligés de mettre des répulsifs autour de la maison et des plantes d'intérieur, on a essayé toutes les astuces écologiques en vain ! Des solutions à me proposer? Merci d'avance !

rependre de la farine des blé sur leur passage et renouveler si, nécessaire
Bonjour, Si vous possédez un chalumeau désherbeur thermique, à l'extérieur, et surtout pas à côté des éponges imbibées d'essence.
Bonjour, il serait intéressant de connaître ces envahisseuses. Si vous pouvez faire des photos et vérifier qu'elles appartiennent toutes à la même race. Les fourmis des forêts qui construisent leur fourmilière avec des brindilles sont protégées.
Une solution tordue pour la maison ,mettre une clôture autour et des poules .
Sinon une éponge imbibée d'essence sous un seau sur une fourmilière, elle sera gazée en 3 jours.
Renseignez vous ,il est possible que les fourmies soient protégées par la loi.

ravages de fourmis

Le par

Comment se débarrasser de fourmis au potager ?

Bonjour, certaines fourmis sont protégées et il est interdit de s'en débarrasser.
question maintes fois posée, clic sur la loupe rouge en ht et à dtre

Fourmis envahissantes

Le par

Vous donnez des informations concernant les fourmis sans dire comment les pousser plus loin, j'ai un petit jardin (170 m2) et des fourmilières à plusieurs endroits, y compris sous la maison (pas de vide sanitaire) elles recouvrent de terre les plantes basses et fouillent sous la maison, que faire ? merci

Comme il est indiqué ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fourmis-faire-fuir.php, : vaporiser régulièrement de l'eau assaisonnée de vinaigre ou de citron . Les huiles essentielles de lavande, Citronnelle de Java, menthe poivrée ou basilic les dérange également.
Bonjour, Bravo Anne43, l'huile bouillante était en effet trop précieuse. Mais pour l'eau bouillante, vous agréez?
"Les pousser plus loin" est-ce à interpréter de la manière suivante : déplacer la/les fourmilière/s ? Un seau, une pelle, je charge la fourmilière dans le seau avec la pelle et j'emporte le seau .......chez un voisin indélicat......
cela ne résout pas le problème de Candi ......
une idée fausse très répandue : pas question de verser de l'huile bouillante du haut des forteresses-chateaux attaqués. L'huile à cette époque , je suppose de l'huile d'olive , était une denrée bien trop précieuse pour la gaspiller ainsi
on juge avec nos achats de maintenant , où l'huile ordinaire ne vaut plus rien ( sauf évidemment celle de première pression à froid )
Bonjour, tout dépend de votre instinct destructeur/tueur. Vous pouvez empêcher les travailleuses de retourner vers leur reine et approvisionner la fourmilière en perturbant leur chemin avec des odeurs parasites (plantes aromatiques: lavande, tanaisie, persil, coriandre....... . Plus violent, les boites à petites entrées qui contiennent un insecticide (néonicotinoïdes) . Inonder la fourmilière d'eau bouillante ou d'huile bouillante (déjà utilisé au moyen âge pour protéger les châteaux) .

Fourmis versus aubergines.

Le par

Bonjour, Je constate que des fourmis semblent apporter de la terre sur les feuilles de quelques pieds d’aubergine. Pour quoi faire? Est-ce nocif pour la plante? Je ne vois pas de traces de pucerons... enfin pas sur les aubergines en tous cas. Merci de vos éventuelles réponses !

Bonjour, vérifiez que ce sont bien les fourmis qui accumulent la terre sur les feuilles. D'autres insectes apportent de la terre en particulier les abeilles bâtisseuses (qui ne sont pas les abeilles mellifères " apis mellifica mellifica") qui sont une variété d'abeilles parmi les 22 000 espèces connues. Les abeilles bâtisseuses apportent de la terre pour construire leur lieu de ponte.
Non, Ragondine, je n’arrose pas tellement les aubergines. Elles sont paillées.
Pour ce qui est des pucerons, pourquoi auraient-ils besoin de terre?
Quelqu’un a-t-il déjà observé ce comportement ?
Bonjour, les fourmis qui sont d'infatigables travailleuses préparent aussi des fourmilières pour l'élevage de leur progéniture dans une zone humide mais qui ne noie pas. Je suppose que vous arrosez copieusement le pied de vos aubergines et ainsi vous les leurrez en leur faisant croire que la zone est inondable.
Les fourmis élèvent parfois des pucerons ,il est possible qu'elles préparent un support pour cet élevage.

Se débarrrasser des fourmies

Le par

comment eradiquer les fourmies de mon jardin potager et fruitier en respectant la nature et sans pesticides

Bonjour,
pourquoi vouloir éradiquer des insectes aussi utiles que les fourmis. Une partie de la pollinisation est assurée par les fourmis. Vous devriez éradiquer vos parents puisqu'ils ne peuvent plus avoir d'enfants. On peut quand même limiter les accès des fourmis avec des papiers englués ou de la glu étalée sur les troncs des arbres fruitiers.

Fourmis et pucerons

Le par

Bonjour, Existe t-il un moyen efficace,simple et surtout naturel pour éliminer les fourmis et les pucerons. Merci

Bonjour,
Pour les pucerons j'utilise le savon noir c'est efficace (5 cuil à soupe dans un litre d'eau)
Bonjour,
Ok, après macération et pulvérisation,je suppose!
Merci.
Bonjour , jus et rondelles de citron , ail ,cannelle ,lavande, hisope ,farine de maïs ,citronnelle ,basilic et plus sont des répulsifs naturels !!parmi tant d’autres. Salutations à vous

Fourmis dans pot de citronnier

Le par

j'ai un citronnier dans un gros pot qui à 15 ans et j'ai des fourmis dans la terre, comment m'en débarrasser. Je n'ai pas de pucerons, ni de cochenilles. Merci de votre réponse

merci pour vos conseils
Bonjour, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande les délogeront.
Bonjour ,saupoudrer. le sol à du souffre..Salutations a vous
Bonjour, c'est le citronnier ou le pot qui a quinze ans?

Pucerons et fourmis sur salades

Le par

Toute la saison mes salades ont été envahies de pucerons et de fourmis rouges sur leurs racines ce qui a empêché complètement leur développement que dois je faire pour remédier à celà ??? ces dernières années j'ai mis beaucoup de fumier de cheval ( poney club voisin ) dans ma terre ? Merci de vos conseils

Le puceron des racines est difficile à faire partir si vous avez une plante hôte à proximité : le peuplier !
Exces d'azote favorisant les parasites .
Moins de fumier ,plus de pomme de terre et de courges qui epuisent le sol .
Un fumier mieux décomposé aussi .

Pucerons et fourmis au potager

Le par

Mes salades ont leurs racines recouvertes de pucerons blancs et de fourmis jaunes et dépérissent. Cela se produit dans tout le jardin . Carottes et haricots en sont aussi victimes ma terre est une terre plutôt lourde Que me conseillez vous ?

Deux doigts de compost et les fourmis auront autre chose à bricoler que d'amener des pucerons et vos légumes auront une meilleure réponse immunitaire.