Questions sur : Abricotier - N°1

Abricotier: les racines

Le par

Bonjour, J'ai planté un abricotier ce printemps; j'ai donc fait un trou de 60x60 et 60 de prof seulement je suis tombé sur le grillage plastifié signalant le passage du fourreau avec les gaines EDF, telecom, etc... (et oui les plans n'étaient pas bon) je mords d'environ 20cm sur ce grillage. Ma question est simple les racines de l'abricotier ne risquent elles pas de venir s'entortiller et arracher mon fourreau. Quand j'ai exposé mon problème au vendeur il m'a dit que les racines de l'abricotier étaient souples et n'allaient pas très profond, je suis septique. J'attends vos avis, 3 solutions s'offrent à moi: 1- le déplacer mais pas évident de lui trouver une place 2- l'arracher 3-le laisser en place si cela ne risque rien Merci d'avance.

Il est effectivement indispensable de déplacer l'abricotier qui pourrait endommager les évacuations d'eau. Il est possible de le remplacer par un arbuste qui ne dépassera pas 1,50m de haut ou par des petits fruitiers, framboisiers, cassissiers, Goji...
Bonsoir,
merci pour ta réponse, mais je viens e réaliser que j'avais planté l'abricotier a environ 1m du fourreau d'évacuation des eaux pluviale.... qu'en penses tu? est il nécessaire que je le déplace et si oui par quoi puis je le remplacer puisque le trou est fait?
Merci d'avance.
SebV
Le risque est inexistant pour des canalisations électriques. Il n'en serait pas de même pour des évacuations d'eau.

Cueillir ou pas abricots

Le par

nos abricots polonais sont bien colorés mais encore durs,faut il les cueillir ou attendre qu'ils tombent . D'habitude nous les trouvons tout juste tombés sur le gazon en rentrant de vacances fin juillet, là nous nous absentons 10 jours et ne savons trop que faire.

S'ils sont bien colorés mais encore durs, c'est le moment de récolter. Dix jours de plus ils seront trop faits. S'ils ne sont pas encore totalement colorés, ils attendront votre retour.

Abricotier

Le par

bonjour, chaque annee mes abricotiers et pechers ont plein de gomme et les branche seche je ne sais plus quoi faire pour le traiter merci de me renseigne.

Comme les vôtres, de nombreux Pêchers et Abricotiers sont sujets à cette maladie qu'est la Verticiliose. Incurable, véhiculée par la sève, elle obstrue les canaux d'alimentation de l'arbre, ce qui provoque l'éclatement des branches et les écoulements de gomme. On arrive à retarder la mort de l'arbre en coupant les parties atteintes et en faisant des traitements à l'Aliette. Cette maladie se développe surtout en terrain peu drainant, et est véhiculée par l'eau du sol. Elle peut se transmettre ainsi d'arbre en arbre.

Mniliose de l abricotier

Le par

bonjour.j ai planté un abricotier cet automne,il a bien fleuri,mais les fleurs et quelques branches ont seché.de plus,de la gomme apparait.après recherches,il s avere qu il s agit de la moniliose de l abricotier,et d aucuns me disent que l arbre est perdu,d autres qu il faut traiter a la bouillie bordelaise,d autres encore d utiliser un fongicide:bref,je suis perdue.j'aimerais que quelqu un me conseille et me dise etape par etape ce que je dois faire quels produits utiliser et si je peux esperer quelques fruits l année prochaine. merci pour vos conseils

L'abricotier est sujet aux attaques de verticiliose, qui se traduisent par le dessèchement de branches, des écoulement de gomme suivis de la mort de l'arbre. Cette maladie est favorisée par une terre lourde retenant l'humidité. Il n'est toutefois pas normal qu'elle se manifeste chez vous la première année de plantation, il est à penser que l'arbre que vous avez planté était déjà infecté. S'il provient d'une pépinière ou d'une jardinerie, rapportez-le sans tarder pour vous le faire échanger. Si vous devez replanter au même endroit, veillez particulièrement au bon drainage du trou de plantation. La verticiliose est une attaque bactérienne que l'on arrive que très, très difficilement à enrayer.
Bonjour,
J'ai également un abricotier planté en 11/2009 et nous a déjà donné des fruits la première année et est très bonne santé avec une belle floraison cette année. Je pulvérise de la bouillie bordelaise (20-25g/l) à l'automne au moment de la chute des feuilles (3 traitements à 8-10 jours d'intervalle) et au printemps à l'éclatement des bourgeons (même dosage) en une seule fois.
Il faut commencer je pense par couper les branches desséchées. Ensuite en fonction du stade d'avancement de l'arbre il peut être encore temps de mettre un coup de bouillie bordelaise pour au moyen empêcher le développement de la maladie encore d'ici l'automne.
Je fais la même chose sur des brugnoniers qui sont très beaux eux aussi. bonne réussite

Abricotier

Le par

feuilles perforées remède ?

Il faudrait être un peu plus explicite pour espérer obtenir une réponse intéressante, surtout qu'en cette saison et sous notre climat français les abricotiers n'ont pas de feuilles.
Revenez nous voir avec un maximum de détails.

Des prunes poussent sur mon abricotier

Le par

Bonjour, je viens de voir que mon jeune abricotier (c'est son 2eme été ds la jardin) m'a donné 4 abricots et une dizaine de prunes... En y regardant de plus près, j'ai vu que les branches de droite sont des prunes et de gauche des abricots. Puis-je supprimer les branches prunes afin d'avoir un abricotier ? Ou les deux (prunes et abricots) peuvent ils persister ensemble sur l'arbre ? Merci d'avance de vos éclairage.

Merci de votre réponse.
Je crois que le prunier est à l'origine de la greffe.

Je vais supprimer les branches. Par contre dois-je le faire dès cet été comme cela est parfois conseillé pour une meilleure cicatrisation ou plutôt cet hiver ?
tout dépend!
en effet, si c'est le pied mere qui a fait des gourmands et qui vous donne des prunes, celui ci va prendre le pas sur l'abricotier....et a terme vous n'aurez plus d'abricots...
mais il se peut aussi que 2 variétés soient greffées sur un même pied mere, (rare dans le commerce!!!car c'est plutot le 'fruit' de jardiniers curieux ou qui s'amusent avec les greffes) dans ce cas, les deux peuvent croitre ensemble!

Abricotier

Le par

Bonjour, J'ai besoin d'aide pour mon abricotier Au mois de mars, il était couvert de fleurs et paraissait en pleine forme, or depuis une quinzaine de jours les fleurs sont sèches ainsi que les branches qui semblent mortes, par endroit sort de la sève, que lui arrive t-il? et surtout que dois je faire? merci

bonjour,
d' abord ,je dois vous dire que l' abricotier est sinistré cette année avec le climat - du froid sur la fleur, et = plus de fruits -chez nous, neige sur la fleur = pas de récolte-
il a peut-être aussi un problème de monilia s'il y a de la gomme -
vous pouvez couper ce qui est sec ( et brûler ces branches sèches )et faire une bouillie bordelaise -

Maladie abricotier

Le par

depuis 2 ans mon abricotier perd tout d\'un coup toutes ses fleurs sans donner de fruits. Il y a de la sève qui apparaît au niveau de l\'emplacement des fleurs tombées.

Bonsoir, Pourriez-vous me préciser s'il a également perdu ses feuilles ?.
La sève dont vous parlez c'est de la gomme et votre abricotier est atteint d'une vilaine maladie qui est : "la moniliose".
D'autre part, un abricotier (ou un pêcher) qui dépérit aussi vite et perd ses feuilles, cela peut-être très souvent du à la présence dans le pied de larve(s) de capnode. Cette larve creuse des galeries sinueuses. Regardez aussi sous l'écorce du tronc ou des branches, si vous ne trouvez pas des petits insectes noirs ou de petites larves des scolytes. Voilà ! pour l'instant, je ne puis vous apporter qu'une bien mince aide. Dans quelle région habitez-vous ?.L'abricotier préfère les terres caillouteuses plutôt calcaires. Une dernière question : Avez-vous d'autres fruitiers à noyaux très proches de lui ?.Il supporte mal la concurrence et peut, dans ce cas, mourir sans raison apparente. Si je peux arriver à vous aider à le sauver je le ferai. Bonne semaine à vous et bon courage !
comment traitercette arbre

Abricotier

Le par

mon abricotier n'a pas fleuri et n'a aucun bourgeons.l'an dernier nous avons recolté une grande quantité d'abricots .est il épuisé ?. ou mal taillé.merci

Bonjour , si vous ne voyez pas de pousse sur votre abricotier ,regardez si les branches sont vivantes
en sectionnant une extrémité =il aurait dû fleurir et avoir des feuilles-
un arbre meurt de maladie: champignons ,ou virose, mais pas de produire ou d' être mal taillé
pas de culpabilité -

Abricotier

Le par

j'ai un abricotier de 9 ans tres joli et bien forme mais il me donne tres peu de fruits une quinzaine chaque annee puvez vous me dire si c'est normal. Precision l'arbre est de variete BERGERON. merci

je ne pense pas que ce soit normal le mien qui a 20ans donne depuis le depart mais generalement une annee sur deux.Est qu'il prend la maladie