Bonjour a tous,hier je suis allé faire mes course et j'ai vu un lot de 3 framboisiers a 2E. Je les ai acheté en planter dans un grand pots. Est ce que si les feuilles tombent cet hiver il va reprendre au printemps? et ce que j'ai bien fait de le planter maintenant?
j en ai mis l année derniere dans un tyerrain argileux une trentaine de pieds du meme genre tres peu ont repris les pieds a 5 ou 6 euros actuellement en vente ou au printemps sont bien meilleurs
la crevette
La plantation d'automne est la plus intéressante. Les feuilles de framboisier sont caduques, et les tiges ayant fructifié doivent être réduite de 1/3. Les framboisiers sont exigeants en engrais et en eau, vos conteneurs risquent de se montrer très vite insuffisants pour obtenir une production intéressante, ce sont des arbustes de pleine terre.
Framboisiers "non remontants"
Le par
NINA28
Bonsoir,
J'ai quelques framboisiers "non remontants" qui ne m'ont donné aucun fruits cette année, dois-je les tailler quand même et quand ???
Merci pour votre réponse
Cordialement - Nina28
Sauf s'ils ont été plantés cette année, l'absence de floraison/fructification n'est pas normale, c'est un signe que les plantes ont trop d'azote à disposition si les tiges et le feuillage sont abondants. Il faut alors compenser par des apports d'engrais fruitiers. Le nettoyage se fera au printemps en limitant les tiges au deux tiers de leur longueur.
Mes framboises ont des petits vers , comment l'eviter ?
Le par
geranik
dans la drome , mes framboises ont beaucoup donné puis j'ai vu des mouches grises et des vers sont aparus ds les fruits , comment eviter ou faire sortir ces petits vers de la framboise pour la consommer saine ! merci de votre reponse
merci la crevette j'ai bien lu mais je vais le refaire et chercher sur l'ordi tous ces petits envahisseurs qui biusillent nos bons fruits car meme s'ils sont tout petits , de le savoir , beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk a + bises
la crevette
Le ver des frambises est la larve du Byturus tomentosus, un petit coléoptère qui pond dans les framboises avant qu'elles ne soient mures. L'asticot se développe en rongeant l'intérieur des fruits puis tombe au sol où il hiverne sous 5 à 10 cm de terre avant de se nymphoser au printemps. Le compagnonage est très utile pour l'éloigner, vous pouvez planter à proximité de vos framboisiers quelques pieds de tanaisie, de rue officinale, ou de tomates. Les premiers vols d'adultes ont lieu en avril, c'est le moment de commencer les pulvérisations hebdomadaires de purin ou d'infusion de tanaisie confectionnés avec 100g de plante par litre d'eau. Dès le début de la floraison vous pouvez également faire des traitements répétés à base de pyrèthre. En préventif, le binage répété des pieds pendant l'automne et l'hiver permet d'exposer les prédateurs à leurs ennemis naturels, les oiseaux. Si vous avez loupé toutes les phases préventives, il vous reste l'utilisation des insecticides systémiques qui tueront le ver dans le fruit.
geranik
j'espere que ns en aurons pour l'année prochaine !
1
c'est une réponse que je désire
Framboisier
Le par
kathe17
moi aussi mes framboises ont des tâches blanches
jamais vu?
A priori, il s'agirait uniquement d'un excès d'ensoleillement, mais cela peut également provenir de piqûres d'insectes: punaises, pucerons, thrips....
Framboisier
Le par
kristian
Il y a deux ans, j ai planté de jeunes pousses de framboisier , la première année, j ai récolté quelques fruits, mais cette année je n\\\\\\\'ai que de jeunes pousses abondantes et étoffées, tres vivaces de plus d\\\\\\\'un mètre de haut sans fleur et donc sans fruit; ça devient une forêt de verdure. Quel est la cause, que faire? MERCI
Vos déboires peuvent venir d'une taille inadaptée, et de toute façon en année pluvieuse il est tout à fait normal que le feuillage soit abondant. Deux cas de figure se présentent. Si vos framboisiers sont remontants, ils ne devraient pas tarder à faire une première production, puis une seconde sur les mêmes tiges début 2013. S'ils sont non-remontants, ces tiges volubiles qui ont poussées donneront une abondante fructification l'an prochain. Comme quoi il est important de connaître la marque du vélo pour gonfler les pneus comme il faut.
Framboisier
Le par
jpa
je voudrai avoir des details sur l'arrosage des framboisiers est-ce qu'il faut les arroser souvent? plus ou moins à differente periode?merci
Dans le département de la Loire comme dans beaucoup de régions cette année, l'humidité excessive du printemps a perturbé la végétation. Il en va de même chez moi: végétation exubérante, mais très peu de fruits car une plante qui fait des feuilles en abondance n'est pas en péril, et elle ne mobilise pas ses ressources pour assurer la survie de l'espèce par une production de graines. Retenez le dicton des anciens qui explique l'affaire: année de foin, année de rien. S'il y a assez d'eau pour que l'herbe soir abondante, il n'y aura pas de fruits. Et c'est déjà sensible au mois de mars/avril, nos anciens nous l'ont transmis: tonnerre d'avril prépare tes barils = des grains de raisin bien gonflés par une saison très pluvieuse, mais qualité médiocre. On ne peut pas tout avoir...
Suze42
Bonjour
J'ai des framboisiers remontants qui étaient magnifiques au printemps, montant à plus de 2 mètres de haut, avec plein d'inflorescences. J'avais mis du guano aux pieds. J'attendais une belle récolte...et puis plusieurs se sont desséchés complètement ; maintenant alors qu'ils devraient être bons à cueillir ceux qui restent n'ont que de minuscules framboises sèches, et pas d'espoir de confitures.
D'abord, vu votre précédent message, bien que j'aie le type de terrain léger, acide, très perméable, j'en déduis que je ne les pas assez arrosés. Mais d'autre part je trouve qu'ils ont monté trop haut et n'y aurait-il pas un moyen pour limiter cette hauteur, au printemps par une taille adaptée ? Ou bien un engrais spécifique ? Il est vrai que l'année a été très fantaisiste - pluvieuse en juin et trop chaude et sèche en août - Qu'en pensez--vous ?
J'attends vos conseils pour 2013. Merci d'avance.
la crevette
Vous remarquerez que dans l'immense majorité des sites et livres on ne vous dit jamais quelle quantité d'eau il faut apporter, ni la fréquence d'arrosage. La raison est très simple, c'est que les apports d'eau sont conditionnés à 100% par l'exposition, le climat, l'altitude et la capacité de rétention en eau de votre sol. Etant donné que ça peut varier d'une plantation à l'autre à dix mètres d’intervalle, les seules données valables à retenir sont celles qui concernent les exigences optimales du végétal concerné. En l'occurrence, la culture du framboisier requiert un sol à tendance acide, riche en humus, perméable et frais. Si la texture et la structure du sol de votre plantation y correspondent, il faut un arrosage deux à trois fois par semaine en période estivale en fonction du soleil, de la vitesse du vent et des hirondelles pour arriver à ce que le sol reste humide presque tout le temps sur vingt centimètres de profondeur. C'est vrai, la culture n'est encore pas une science exacte, et c'est tant mieux....
Maladies du framboisier
Le par
loana
mes framboisiers ont plusieurs années, je les taille régulièrement et jusqu'à présent ils ont été très productifs; mais à l'heure actuelle certains d'entre eux produisent des fruits gros qui restent durs et d'autres ont des grains blancs parmi les grains rouges; est ce une maladie ?
La description fait penser à une atteinte virale ou une dégénérescence. Si les fruits conservent leurs qualités gustatives c'est une dégénérescence. En cas d'attaque virale il faut arracher et détruire les plants. Les fruits durs ont pu être piqués par un insecte, préventivement vous pouvez effectuer une pulvérisation de purin d'orties.
Nouvelles pousses de framboisier
Le par
jpp43
Bonjour, en pleine saison de fruits nous avons une prolifération de nouvelles pousses très fortes qui étouffent en partie les tiges fructifères. Les framboisiers ne sont pas des remontants.
Que faut-il en faire, les laisser pousser pour l'an prochain ?
Merci d'avance
JPP43
Evidemment, ce sont ces nouvelles pousses qui vont fructifier l'an prochain. Cette année humide génère une disproportion avec les tiges de l'an passé (très sec), mais si cela gêne la cueillette, la maturation des fruits n'est pas affectée. Ne coupez rien.
Framboises pourries
Le par
sardine
Bonjour, cela fait 2 ans qu\'apparaissent de belles framboises sur mes framboisiers mais elles pourissent sur pieds juste avant de mûrir .... Qu\'elle en est la raison ?
Merci de votre réponse
Botritis cinerea est le cryptogame responsable de la pourriture grise. Vous pouvez le prévenir en effectuant des pulvérisations de purin de prêle ou un fongicide du commerce "maladies des fraisiers".
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp