j'avais 3 sortes de papyrus dans mon bassin et bien sur je les rentrent l'hiver mais ils crèvent et donc tous les ans je suis obligée d'en racheter ce qui est dommage (ces plantes me facinent)
que dois-je faire, comment les garder car je veux fabriquer du papier avec les élèves (je travaille dans un lycée et on doit faire du papier au mois d'avril-mai )
1
le mien aussi avait des tiges jaunes, je les ai coupées tout simplement.
Nenuphars
Le par
JULAIHUT
Bien recu le conseil de crevette mais un mal pour un bien,j'invite les amateur a venir chez moi prelever ...des rhizomes dz nenuphars pour implanter dans leur plan d'eau-sous controle-.
Contactez-moi
salut jean
Mettez une annonce sur un forum spécialisé ici
cela peut intéresser des membres dire d'où vous êtes
http://www.forum-bassin.com/forum/viewforum.php?f=44
la crevette
L'astuce est amusante, pourquoi faire le jour même ce qu'un autre peut prendre plaisir à faire demain? Hi, hi. A l'avenir, prenez garde aux envahisseurs, la régulation de la végétation aquatique est toujours très délicate.
Nenuphars envahissants
Le par
JULAIHUT
Bonjour
Nouveau venu sur le site je pense solliciter les érudits assez souvent(j'ai un parc d'environ 3 hectares avec plan d'eau, riviére, partie boiséee,
massifs divers,rosiers,etc
Au sujet de mon étang:4000m2 alimente par des sources-profondeur entre 0.50m et 3.00m,eau claire,poissons divers.
j'ai introduit il y a 10 ans 1 pied de nénuphar sauvage(petite fleur jaune).Depuis il a proliferé autour du pied mère et a créé d'autres spots(?graines ou morceaux de rhizomes)Il couvre environ maintenant 1/2 de la surface totale.Que faire pour le stopper et le réduire?
Merci d'avance
Bjr ,
J'ai moi même un petit étang avec des nénuphars (6 souches ) , mais le fait que la profondeur (maxi 2,5 m) ne convient pas à leur prolifération , ils ne se développent pas .J'ai mis deux carpes "amour" (du nom du fleuve) mais elles ne mangent que les algues , ce qui m'arrange bien. Je pense qu'il faudrait vider l'étang , faire creuser des grands trous et laisser les nénuphars sur les parties hautes (max 1m de profondeur ).
1
Bonjour. Je n'ai pas de solution jardinage, mais ceci vous consolera peut-être: vous venez d'expérimenter ce qu'Albert Jacquard a nommé "L'équation du nénuphar", càd une multiplication exponentielle. Comme quoi la philo ça sert à tout. Que pensent les connaisseurs de lotus dans des paniers au fond de l'eau?
1
Bonjour, je possède un petit étang avec poissons rouges dans mon jardin +-3m de diamètre. Il y a qq années, j'avais =t planté un pied de nénuphar lequel s'était très étendu au point qu'il occupait toute la surface. Pour men débarrasser, j'ai simplement arraché la souche mais ce fut assez difficile car très lourd à extraire. Le volume de la plante était impressionnant. D'autres plantes aquatique y était mêlées. Cette action a provoqué un stress chez les poissons mais seulement 3 sur environ 100 sont morts. Il a fallu plusieurs jours pour que l'eau retrouve une relative limpidité.
yicha
Votre étang doit être déclaré et avoir un statut spécifié sur arrêté préfectoral, vous ne pouvez pas le vidanger totalement ou partiellement sans autorisation .Votre nénuphar se développe sûrement dans les parties les moins profondes du plan d'eau, la seule solution raisonnable est le faucardage,puis une fois vidangé légalement, un assec qui permettra d'éradiquer les restes de nénuphar. Assurez vous qu'il s'agit bien d'un nénuphar et non de jussie, plante invasive produisant de petites fleurs jaunes. Sachez aussi que les carpes amour se nourrissent de végétaux aquatiques mais qu'il faudrait en introduire un certain nombre pour que cela soit efficace et il faut aussi que le statut de votre plan d'eau l'autorise. N'utilisez aucun produit chimique car aucun n'est sans conséquence sur la chaine alimentaire du plan d'eau .
1
Les oies bernache se nourrissent de graminées.. donc attention aux champs voisins
de surcroit c'est un oiseau migrateur donc...
évitez l'introduction d animaux prédateurs, chacun amène son lots de nuisances
JULAIHUT
On m'a dit que les oies bernache du Canada pouvaient être une solution car , parait-il elles sont friandes des jeunes pousses.Votre avis SVP.
1
Bonjour
des réponses sur l'entretien d'étangs ici
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=270
bien que le nénuphars ne soit pas référencé comme une plante envahissante
Sinon notre article a été partie republié sur la revue "Bassins de Jardin " Numéro 8 de novembre 2013
la crevette
Deux solutions naturelles, soit l'arrachage des souches, soit l'assèchement. Rien de facile en somme. Sinon les herbicides systémiques à base de glyphosate, en respectant très scrupuleusement les doses, mais après une première erreur en introduisant ces plantes sans précautions, vous risquez de polluer ces sources si vous n'asséchez pas au moins partiellement votre étang avec un siphon s'il n'y a pas de pêcherie. Merci de penser à nos enfants. A bientôt nous essaierons de vous aider à résoudre vos problèmes de jardin.
Plante d'eau
Le par
Andrė
J'ai des vers sur les feuilles de mes nénuphars.Que faire?
Vous avez le choix, les laisser, les manger, les donner aux poules ou les tuer. Si on connaissait la marque de la bête on serait moins bête pour répondre, surtout que personnellement je me demande si ces vers sont sur les feuilles ou dessous. Quoi qu'il en soit, si vous voulez préserver l'équilibre toujours précaire d'un bassin, il faut agir en douceur (mais avec fermeté), sans utiliser de produits chimiques, ni de produits naturels qui peuvent tuer très facilement la vie aquatique. Il serait aussi plus facile de vous répondre si vous donniez quelques précisions sur l'ampleur du chantier. Voilà, une page d'écriture pour pas grand chose à mon avis parce que vous n'avez posé qu'une toute petite partie de votre problème sur la table. Essayez de reformuler l'affaire, je suis certain que nous nous comprendrons mieux. A bientôt.
Jacinthe d'eau
Le par
brigittoushe
quand la fleur a fanne et que la plante commence a faner que dois je faire
Habituellement la plante ne fane pas, elle émet des tiges latérales qui portent à leur tour de nouvelles plantes. Contrôlez qu'il n'y ait pas des pucerons.
Iris des marais
Le par
dinosaurus77
Bonjour
Dois-je supprimer les gousses de graines des iris
de mon bassin ?
Avantages et inconvéniants ?
Merci
Si vous laissez vos iris pseudacorus se reproduire par semis naturel, vous risquez d'en retrouver partout, même dans des endroits où vous ne souhaitez pas les voir s'installer.
Nenuphare !?!
Le par
YannvK
Mon nenuphare qui a 2 ans est superbe, les feuilles ont une belle couleur, de bonne taille . Ils m'a fait jusqu'a aujourd'hui deja 8 fleurs par contre elles COULENT !!!!! apres 3/4 jours.
Que faire ? Merci d'avance
Le fait que les fleurs de votre nénuphar coulent correspond au cycle normal de reproduction sexuée de la plante. La fleur se referme et fane, elle descend sous l'eau, le réceptacle mûrit, les graines se développent puis se resèment sur le fond.
Nénufars ravagés
Le par
Fun
Nous avons un petit étang depuis quelques années et tout se passait très bien jusqu'à quelques jours en arrière. Les nénufars se font "manger" par un ravageur inconnu. Aussi bien les fleurs que les feuilles. Avez-vous une idée sur qui est à l'origine de ces destructions? Merci d'avance!!!
Nénuphar : Ce qu'il faut savoir
Nénuphar : division des rhizomes, plantation, entretien, maladie.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=204
je crois que vous trouverez les réponses en fin de cette fiche sur les nénuphars
la crevette
Des ravages importants sur les nénuphars ne peuvent être imputés qu'à des ragondins qui sont des herbivores très voraces. Placez des boîtes piège avec des pommes et des carottes pour piéger ces nuisibles redoutables, ou faites appel à l'association de chasseurs de votre commune. Vous pourrez ensuite déguster un savoureux civet de myocastor.
la crevette
Des ravages importants sur les nénuphars ne peuvent être imputés qu'à des ragondins qui sont des herbivores très voraces. Placez des boîtes piège avec des pommes et des carottes pour piéger ces nuisibles redoutables, ou faites appel à l'association de chasseurs de votre commune. Vous pourrez ensuite déguster un savoureux civet de myocastor.
Aponogetons
Le par
Jimmy
Il y a deux ans, j'ai planté un aponogeton dans ma mare. Elle est à présent complètement envahie par cette plante.Esthétiquement l'effet est désastreux, on ne voit pratiquement plus la surface de l'eau. Comment puis-je m'en débarrasser ?
Aponogeton Distachyos exige une terre riche et argileuse pour bien se développer. Quand les feuilles de la plante restent petites, il faut replanter le bulbe dans un substrat plus riche. A l'inverse, si elle se propage avec vigueur, c'est qu'elle trouve beaucoup d'éléments nutritifs qui feraient verdir votre eau par un développement excessif d'algues, sans compter qu'elle ombrage la surface aquatique. C'est donc un mal pour un bien. Si vous souhaitez réduire son implantation, il faut arracher les bulbes pendant la période de repos végétatif, entre avril et juin, mais compte tenu de la facilité avec laquelle elle se resème, vous risquez d'en voir ressortir plusieurs années de suite. Si votre mare n'est pas habitée, vous pouvez utiliser un herbicide à base de glyphosate pendant la période de végétation.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp