Si vous voulez un jardin impeccable, il faut tailler au ras du sol et pailler la souche pour la protéger du gel. Sinon laissez le feuillage qui servira de couverture d'hiver, le nettoyage se fera au printemps.
Il faut attendre que les feuilles aient séché sinon vous retirez des ressources à vos plantes.
Un pied de pivoines n'a pas fleuri
Le par
nominoé
J'ai quatre pieds de pivoines dont un n'a pas du tout fleuri cette année,un où deux boutons désséchés à part le feuillage qui n'est pas beau le reste parait sain que faire pour qu'il refleurisse ,peut etre est il perdu , merci de vos conseils....
Effectivement c'est un peonia lactiflora,donc je vais essayer le fongicide...merci beaucoup
la crevette
La pivoine du Japon, Peonia suffruticosa est une plante vivace pourvue d'un tronc. Les pivoines de Chine herbacées, Peonia Lactiflora disparaissent entièrement pendant l'hiver. Cladosporium paeoniae qui fait son apparition par temps chaud et humide est une maladie cryptogamique que vous pouvez traiter avec un fongicide contenant du manèbe ou de l'iprodione.
nominoé
Je ne connais pas la différence entre les deux,les pieds sont assez hauts avec des feuillages de deux tons ils prennent de la place et font de magnifiques fleurs sauf un.....dont les boutons sont restés à déssécher et ensuite le feuillage à se recroqueviller.....
la crevette
Il est urgent d'attendre l'an prochain.
Germaine D.
Bonsoir, pivoine herbacée ou bien arbustive ? Est-ce qu'elles ont été déplacées depuis l'an dernier ?
Déplacement de pivoines
Le par
jessie
Bonjour
Suite à des travaux j'ai dû déplacer mes pivoines arbustives, je ne sais pas encore si la reprise se fera ,faut-il la tailler ou lui apporter de l'engrais pour aider la reprise ?
Merci
La seule chose qui puisse l'aider à faire sa reprise consiste à maintenir le sol humide sans apport d'engrais pour ne pas brûler les racines fragilisées. Il est hors de question de tailler les troncs, mais si vous voyez que vos pivoines souffrent, vous pourrez couper les feuilles de la base pour limiter l'évaporation.
Ma pivoine ne fleurit pas
Le par
jnfred
Bonjour, après trois ans, ma pivoine ne fleurit toujours pas. Pourtant elle fait des feuilles ( deux ou trois tiges). Exposition ensoleillée et mi-ombre, à côté d'un cassissier dans un sol un peu calcaire, peut-être! Dois-je m'obstiner ou la déplacer? Merci pour vos réponses.
Les pivoines n'aiment pas être dérangées. Si la vôtre ne fait que deux ou trois feuilles c'est que le régime ne lui convient pas. Apportez un paillage de terre de bruyère tout autour de la plante et un engrais hortensia pour l'aider à croître, ne perdez pas espoir elle vous remerciera de vos efforts.
Les feuilles de mes pivoines sont dessechées
Le par
patek52
Les feuilles de mes 2 massifs de pivoines, exposées plein sud,qui ont superbement fleuri au printemps sont totalement dessechées et prennent des teintes brunâtres. Est-ce le signe d'1 maladie ? Dois-je les tailler ?
Merci de votre réponse.
Grand merci, La Crevette. Je vous ai déjà contactée plusieurs fois et vos réponses m'ont toujours été très utiles.
Votre site est vraiment passionnant et riche.
Cordialement,
Martine PAQUET
la crevette
Il est plus probable que la sécheresse et la chaleur aient obligé vos pivoines à entrer prématurément en repos végétatif. Ne touchez à rien, sauf si l'aspect esthétique est trop gênant.
Feuillage de pivoines
Le par
jyc
mes pivoines ont été transplantées ils y a 2 ans,elles ne produisent pas ou peu de leurs, le terrain est plus ou moins lourd,c'est argileux mais j'ai ajouté du terreau lors du plantage ,lorsque elles ne produisent plus le peu de fleurs qu'elles donnent ,le feuillage ne reste pas vert mais dépérit pour se faner complètement,à quoi cela est-il du ? Merci bien
Difficile de répondre avec précision avec un témoignage aussi concis sur les conditions de culture et les plantes concernées. Toutefois, tout jardinier averti sait que les pivoines (qu'il s'agisse de pivoines en arbre ou herbacées) apprécient les sols légers humifères et humides. On sait également que ce sont des plantes qui n'aiment pas changer d'habitât. La végétation peu luxuriante de vos plantes laisse supposer une asphyxie racinaire dans un terrain compact imperméable. Le terreau à lui seul est incapable de modifier la nature de votre terrain, c'est une prothèse pour un cul de jatte qui n'a pas de béquille. Si vous n'amendez pas l'ensemble de votre terrain (ou au moins votre massif) avec des apports calciques vous n'obtiendrez jamais de résultat durable. Pour plus de détails, allez faire un tour sur jardin-magique.fr : fiches techniques / préparation du sol.
Installer des pivoines
Le par
tooftoof
en aout 2011, j'ai du installer 2 gros pieds de pivoines dans des pots suite à mon déménagement.Un an a passé et elles sont toujours dans leurs pots! Où les installer et à quel moment? j'ai de l'espace, au soleil, à l'ombre sous de grands arbres,etc..j'habite le sud de la haute garonne. Merci pour elles.
Le sud de la Haute Garonne ça peut être le sommet des Pyrénées ou presque... La plantation doit intervenir dès les premiers signes de l'automne. Le choix de l'emplacement est directement conditionné par les ressources en eaux, car ce sont des plantes de terrains frais. Si vous les placez en plein soleil et terrain drainant il faudra arroser huit fois par jour ou presque. Ce n'est pas le soleil que ces plantes craignent, plutôt le manque d'eau. A vous de juger de la capacité de rétention du sol et de votre aptitude à apporter le complément hydrique si nécessaire. La seule restriction de la culture réside dans l'humidité du substrat, c'est la raison pour laquelle on conseille généralement une plantation à mi-ombre ou au nord, mais le plein soleil n'est pas un facteur limitant si les autres conditions sont respectées.
Déplacer des pivoines
Le par
Fanny37
Bonjour,
Des travaux prévus à l'automne m'obligent à déplacer plusieurs pieds de pivoines. Quel serait le moment idéal pour diviser et déplacer ces pieds ? Merci d'avance de votre aide.
A partir du mois d'août, pas trop de problème, mais le meilleur moment reste le mois de Novembre.
Pivoine
Le par
Doris Marchand
Je retourne ma réponse à "crevette". Il y a 5 environ, la pivoine était plantée à mi-ombre. On m'a suggéré le plein soleil. (j'attendais . . . j'attendais, je croyais que c'était long avant d'agir, voilà le 5 ans plus tard). De plus, il ne faut pas l'arroser que c'est uniquement par Dame Nature (quand il pleut). Toujours pas de fleurs. 2 - 3 ans plus tard, on me dit que je l'avait planté trop creux, les carottes (racines) doivent à peine enterrer. Alors j'ai enlever de la terre tout autour. Toujours pas de fleur cette année (2012). Cette année, je lui ai quand même ajouté mais très peu, du compost. Actuellement, pas de fleur et encore moins de bourgeons (bien entendu), pourtant elle a un beau feuillage, Elle a une hauteur de 2' et 1' de circonférence eniron.
Les pivoines herbacées préfèrent les sols frais, riches en humus à exposition mi-ombre, mais se satisfont du plein soleil pour peu qu'elles aient de l'eau à volonté dans un sol un peu drainant. Ces plantes vivaces à racine charnue ne fleurissent bien que si elles ne sont pas dérangées car dès qu'elles ont un peu d'azote à portée de racines elles ne font plus que des feuilles. En cette saison, vous ne pouvez plus espérer de floraison, mais il est grand temps de préparer celle de l'an prochain. Apportez chaque semaine un engrais floraison liquide avec l'eau d'arrosage. Apportez une bonne couche de fumier composté ou déshydraté au pied de votre pivoine et incorporez le au sol par un griffage superficiel.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp