Le scarabée japonais repéré en France
Le scarabée japonais, une espèce invasive qui vient d'arriver en France
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte venu d'Asie. Arrivé en Europe il y a une dizaine d'années, il est déjà présent en Allemagne, en Suisse et en Italie, et plus récemment en Espagne. La France était jusque-là épargnée, et cette espèce invasive dangereuse pour les plantes sauvages et cultivées fait l'objet d'une surveillance renforcée, notamment par l'observation et l'installation de pièges pour détecter sa présence.
Deux scarabées japonais ont été trouvés début juillet 2025 dans des pièges en Alsace : l'un à Mulhouse, l'autre à Saint-Hippolyte (petite ville plus au nord du département du Haut-Rhin, non loin de Sélestat). Certainement arrivés là grâce à un transport en train, en camion ou en voiture, leur détection pour la première fois en France est une très mauvaise nouvelle, car on peut supposer qu'il existe déjà d'autres foyers dans les zones frontalières, et que cette espèce pourrait envahir l'ensemble du pays.
Comment fonctionnent ces pièges et où sont-ils installés ?
Les pièges sont posés dans les départements voisins de la Suisse et de l'Allemagne, pays déjà touchés par le scarabée japonais. Sachant que le train est pour lui un moyen de parcourir de longues distances, on trouve souvent ces pièges à proximité des gares. Ces boîtes en plastique de couleur verte et jaune, accrochées à des piquets, contiennent des phéromones pour attirer et piéger les mâles.
Que faire si on voit un scarabée japonais ?
Tout d'abord, il faut apprendre à identifier ce coléoptère d'environ 1cm de long, afin de ne pas le confondre avec la cétoine dorée, le hanneton commun ou encore le hanneton des jardins et autres scarabées. Le scarabée japonais se caractérise par la présence de 5 petites touffes latérales de soies blanches et 2 touffes sur le dernier segment abdominal.
Consignes pour limiter sa prolifération :
- Surveiller son jardin ou ses cultures (vergers, champs, vigne) ;
- Contacter la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt) de votre région si vous repérez un scarabée japonais (prenez des photos car elles vous seront demandées) :
- Eviter de prélever des plantes sauvages, notamment dans les pays déjà contaminés, car les larves du scarabée japonais sont présentes dans le sol (elles se nourrissent des racines des végétaux).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le scarabée japonais repéré en France