Des super mauvaises herbes résistantes au RoundUp
Le RoundUp, herbicide le plus utilisé au monde
Le RoundUp est un herbicide mis au point dans les années 70 et commercialisé par Monsanto ; il est à ce jour l'herbicide le plus vendu dans le monde. Son principal ingrédient est le glyphosate (molécule suspectée d'être cancérigène), molécule qui figure également dans la composition de plus de 750 produits utilisés en agriculture mais également en foresterie et pour l'entretien des espaces verts et des voies publiques (secteurs urbain et domestique). Aux Etats-Unis, il est notamment utilisé pour lutter contre les adventices dans les cultures de maïs, de soja et de coton.
Apparition de mauvaises herbes résistantes au RoundUp
Mais le RoundUp est victime de son succès. Utilisé année après année sur une même parcelle et de manière intensive, il est de moins en moins efficace : le nombre d'espèces sauvages résistantes au glyphosate augmente régulièrement. On compte aujourd'hui une trentaine d'espèces dans le monde contre lesquelles le RoundUp est inefficace, notamment l'amarante réfléchie (lire : Amarante contre RoundUp®, le match). Et le nombre de ces "super mauvaises herbes", aussi appelées "mauvaises herbes zombies", devrait encore, selon toute vraisemblance, augmenter.
Quelles conséquences pour les agriculteurs ?
Les agriculteurs, inquiets de ce phénomène, en particulier en Amérique du Nord, ont alors plusieurs alternatives : utiliser plusieurs herbicides combinés, favoriser le désherbage mécanique et autres solutions bio, ou encore pratiquer davantage la rotation des cultures.
Monsanto va lui aussi devoir trouver des solutions, s'il veut continuer à vendre non seulement son RoundUp®, mais également la gamme d'OGM dits "RoundUp Ready" spécialement conçus pour pouvoir résister au RoundUp (les parcelles plantées en maïs, soja et coton RoundUp Ready peuvent être traitées au RoundUp : les cultures ne sont pas affectées par l'herbicide et seules les mauvaises herbes (du moins celles qui ne sont pas encore résistantes) sont détruites.
Evolution naturelle et apparition de résistance
Le RoundUp n'est pas le premier à être victime de ces résistances : de nombreux autres herbicides y ont été confrontés, sans parler des insecticides, des acaricides, des fongicides, des antibiotiques... Le vivant évolue et apprend, à force de mutations et de sélection naturelle, à s'adapter à son milieu et aux attaques extérieures.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des super mauvaises herbes résistantes au RoundUp