Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 4 mars 2022

Des arbres à algues bleues pour capter le carbone et les polluants urbains

A Toulouse, une start-up a mis au point un arbre à algue, structure contenant une cuve d'eau douce où sont cultivées des microalgues destinées à capter le dioxyde de carbone de l'air et rejeter de l'oxygène. De vrais pièges à carbone technologiques !

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Jmmelkon 28/06/2024, à

Précisons que le piégeage du carbone est éphémère : sitôt les algues mortes et décomposées (mangées par d’autres micro organismes par exemple), tout le CO2 capté sera libéré (par fermentation ou par la respiration des mangeurs). Même chose avec les arbres. Pour que le stockage de CO2 soit pérenne, il faut donc que la population d’algues soient maintenue (voir augmentée) dans le temps. Tout comme une forêt ne doit pas être abattue mais entretenue voir agrandie. (L’idéal serait de fossiliser le carbone, mais ça seuls des conditions particulières d’enfouissement et des temps géologiques y sont parvenus jusqu’à présent)


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des arbres à algues bleues pour capter le carbone et les polluants urbains