Comment utiliser le savon de Marseille ?
Les utilisations du savon de Marseille pour l'hygiène
Pour les soins de la peau
On reconnaît le véritable savon de Marseille à sa composition faite d’huiles végétales ; olive ou coprah (coco) ou palme. En fonction de l'huile utilisée lors de sa fabrication, sa couleur peut varier du blanc cassé au marron clair, en passsant par le vert. Il ne contient aucun conservateur, parfum de synthèse ou colorant.
Grâce à sa composition naturelle, le savon de Marseille est hypoallergénique, il est parfait pour les peaux sensibles ou sujettes aux allergies. En cas d’eczéma ou de psoriasis, ce savon est idéal pour l'hygiène corporelle, car il ne renferme aucun agent chimique, ni additif.
À l’inverse de certains savons industriels, qui peuvent assécher la peau, le savon de Marseille, notamment celui à base d’huile d’olive, hydrate et adoucit naturellement la peau. En utilisation quotidienne pour les soins du corps et du visage, il nettoie en douceur sans causer d’irritations. Il convient aussi bien pour les grands que les petits, pour toute la famille donc !
Le savon de Marseille est également antiseptique grâce à ses propriétés purifiantes, il est efficace pour nettoyer et aseptiser les petites lésions ou encore les boutons.
Ajoutons qu'il permet, comme tous les cosmétiques solides, de limiter les emballages polluants.
Comme shampoing et comme dentifrice
Le savon de Marseille peut être utilisé comme shampoing : il n’agresse pas le cuir chevelu.
Et pour les dents aussi ! II assainit et protège les gencives, l’email et soigne également les aphtes, à condition de choisir celui à base d’huile d’olive.
Le savon de Marseille pour l’entretien ménager
Pour l’entretien de votre maison, le savon fait des merveilles grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes. Vous pouvez l’utiliser pour votre lessive ; une fois râpé et dissous dans de l’eau chaude vous obtiendrez un produit efficace et écologique. Pour le linge délicat, comme par exemple le linge de bébé ou les tissus fragiles, il est parfait.
Le savon de Marseille est un détachant naturel (notamment pour les taches de gras), il vous suffira de frotter à sec votre cube sur la tache et ensuite mettre votre textile à laver en machine ou simplement le laver à la main.
Vous pouvez aussi l’utiliser dilué dans de l’eau chaude pour le nettoyage de vos surfaces, plans de travails, sols… idem pour lessiver vos murs et comme liquide vaisselle, c’est un puissant dégraissant qui préservera vos mains et les rendra toutes douces.
L’utilisation du savon de Marseille au jardin
On utilise le savon de Marseille (comme le savon noir) au jardin comme répulsif naturel contre les cochenilles, les pucerons, et autres insectes indésirables.
Recette d’insecticide à vaporiser
Il vous faut râper environ 50 g de savon de Marseille pur et les dissoudre dans 1 litre d’eau tiède. Ajoutez éventuellement une cuillère d’huile végétale et pulvérisez la solution sur les plantes infestées de pucerons par exemple, de préférence le matin tôt ou en fin de journée.
À noter que ce traitement, s’il est utilisé sans excès, est sans danger pour les plantes et nos amis les pollinisateurs.
Contre les fourmis aussi
Pour lutter contre les fourmis, diluez un peu de savon de Marseille dans de l’eau chaude. Appliquez cette solution directement sur les zones fréquentées par les fourmis.
Traitement contre les maladies fongiques
Contre l’oïdium ou le mildiou, le savon de Marseille pourra être utilisé en pulvérisation. Pour cela, mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide pour 1 litre d’eau. Évitez toutefois de traiter en plein soleil, au risque de brûler le feuillage de vos plantes.
Nettoyage des outils de jardinage
Le savon de Marseille est idéal pour l'entretien des outils de jardin, notamment pour retirer la terre ou la sève collée qui se seraient accumulées sur vos outils de jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment utiliser le savon de Marseille ?