Le grand retour de la consigne du verre en France ?
Qu'est-ce-que la consigne du verre ?
La consigne consiste à rapporter les contenants en verre pour qu'ils soient réemployés une fois lavés. Le prix de la consigne est ajouté au produit, mais sera rendu au retour du contenant, le montant varie de 10 à 50 centimes selon les cas. Ainsi, une bouteille ou un bocal en verre comme un pot de cornichons par exemple, peuvent être réemployés et servir à nouveau jusqu'à 50 fois avant d'être recyclés.
Pourquoi remettre en pratique la consigne du verre ?
La consigne permet d'allonger la durée de vie du contenant, concept fort intéressant lorsque l'on sait que le verre est un matériau lourd à produire et coûteux à recycler, voir notre article Verre : réutiliser, c'est mieux que recycler !
Le réemploi du verre (mais aussi la mise en place du vrac, qui contribue à réduire les déchets) permet ainsi de réduire les émissions de CO2 concernant cette industrie de 75 %, mais aussi de faire jusqu'à 80 % d'économies en énergie, ainsi que 30 % de réduction de consommation d'eau comparé à la fabrication d'une bouteille neuve.
Autre avantage : lutter contre la pollution par les déchets en plastique, notamment au niveau des bouteilles. Selon la fondation SurfRider (1), c'est près de 15 milliards de bouteilles plastique qui seraient mises sur le marché rien que dans notre pays ! Il faut donc agir au plus vite.
Quatre régions tentent l'expérience de la consigne
Beaucoup d'expérimentations existent déjà au niveau local et en circuits courts concernant la consigne. De nombreuses associations, des entreprises de livraison, mais aussi des ONG s’engagent dans la lutte. Certaines entreprises, mais aussi des brasseries utilisent déjà des bouteilles consignées.
À partir du 12 juin 2025, les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France vont entrer dans une expérience de 18 mois mise en place par l'état et les collectivités visant à tester les produits consignés dans les rayons des supermarchés.
Les produits consignés portent l'étiquette 'Rapportez-moi pour réemploi' ainsi que le montant exact de la consigne qui pourra être de 10 ou 20 centimes. De nombreuses enseignes partenaires de l'opération comme Système U, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Biocoop, Leclerc ou Auchan mettent en place actuellement des systèmes de collecte pour ces emballages en verre.
Notez que vous pouvez tout à fait acheter un produit dans une enseigne et rapporter le contenant en verre chez une autre, pourvu qu'elle participe à l'expérience. Si les tests sont concluants, le gouvernement pourrait envisager un déploiement à grande échelle d'ici à 2026 ou 2027.
Des anticipations régionales pour la consigne du verre
Certaines régions comme l'Alsace demeurent pionnières dans le réemploi du verre. La Bretagne est active également avec des organismes de ramassage, de lavage et de redistribution des bouteilles en verre depuis un bon moment déjà. La région Rhône-Alpes n'est pas en reste avec la filière Revera (fusion entre Rebooteille et Alpes Consigne). De son côté, la ville de Paris teste la consigne du verre avec des restaurants, bars, hôtels et une dizaine de supermarchés, en soutenant l'initiative de la start-up GreenGo (2). Des bacs de collectes spécifiques ont été installés pour récupérer les bouteilles en vue d’un réemploi local.
Une belle dynamique semble se mettre en place sur le projet du retour de la consigne avec une acceptation assez généralisée des consommateurs. Reste à communiquer sur ses intérêts et à faire preuve de pédagogie pour que le système puisse s'étendre et entrer à nouveau dans les habitudes de consommation.
(1) La pollution plastique : les bouteilles en plastique, un fléau persistant
(2) La consigne emballe les restaurants et les supermarchés
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le grand retour de la consigne du verre en France ?