Où en est le traité mondial sur la pollution plastique ?
Le plastique, un fléau mondial
Selon le site du ministère français de l’Écologie, ce ne sont pas moins de 400 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont générés chaque année, polluant tous les milieux terrestres, des sommets des montagnes aux fosses océaniques.
Des conséquences sur l'environnement
Macro déchets, mais aussi nanoparticules sont présents absolument partout. Un chiffre alarmant devrait éveiller les consciences : 15 tonnes de plastiques sont rejetées chaque minute dans les océans du globe.
D'après le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), 81 % des produits fabriqués à base de plastique sont pour la plupart à usage unique et sont mis au rebut en moins d'un an.
Seuls 9 % sont recyclés au niveau mondial, 20 % sont incinérés avec les répercussions que l'on peut imaginer dans l'atmosphère. La moitié finissent dans des décharges et plus de 20 % sont abandonnés dans la nature.
Des conséquences sur la santé
L'air, l'eau, le lait maternel, le sang contiennent des particules microscopiques de plastique, tant et si bien qu'il devient impossible d'être épargné par cette pollution insidieuse dès le plus jeune âge.
Les vêtements en textiles plastiques, les ustensiles de cuisine, les jouets pour enfants, mais aussi les matériaux de construction émettent, eux aussi, de microscopiques particules.
Ainsi, chaque personne consommerait par semaine, l'équivalent du volume d'une carte de crédit en particules plastiques, avec des effets délétères qui commencent seulement à être perçus.
Une prise de décisions au niveau mondial concernant notre production et notre gestion des objets en plastique est devenue une priorité absolue.
Vers une juridiction mondiale sur le plastique
Devant ce constat accablant sur la pollution de notre planète au niveau global, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement a adopté depuis 2022 une résolution visant à mettre en place un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
Celui-ci devra être juridiquement contraignant sur l’ensemble du cycle de vie de ce matériau, de sa production à sa fin de cycle, afin de limiter son emprise sur l'environnement à l'horizon 2040.
Déroulé des négociations
- Pour parvenir à un accord entre les 193 états impliqués, cinq sessions de négociations ont été prévues s'étalant de 2022 à fin 2024.
- La plus récente, la quatrième, s'est clôturée fin avril 2024, à Ottawa, vous pourrez trouver le compte rendu en suivant ce lien : https://enb.iisd.org/sites/default/files/2024-05/enb3627e.pdf
- La dernière aura lieu en République de Corée du 25 novembre au 1 décembre 2024
- Le traité devrait être ratifié début 2025 si un accord parvient à émerger.
Un consensus difficile à mettre en place
Pour faire simple, parmi les états qui discutent du projet, il existe deux courants :
- Les états dits 'de haute ambition' que sont le Japon, la Norvège et les pays de l'Union européenne qui désirent que le problème du plastique soit traité de sa production à sa fin de vie. Le but : réduire drastiquement sa présence et son impact sur la planète d'ici 2040. Ces états estiment que le recyclage ne constitue pas une solution unique, mais qu'il est avant tout nécessaire de limiter au maximum la production de plastique et lui trouver des alternatives.
- Les états producteurs de pétrole et/ou de plastique que sont la Chine, les États-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite, pour ne citer que les plus puissants, moins ambitieux sur le projet. Ils expriment de grandes réticences à arrêter la production de plastique et désirent se concentrer sur la collecte et le recyclage.
Où en est-on vraiment sur le traité mondial concernant le plastique ?
Malgré les tentatives par les pays réticents au projet de saborder les négociations, la présence d'industriels du pétrole et la mise en œuvre de tactiques pour obtenir des délais en évoquant la méthodologie d'adoption du texte, on note toutefois quelques avancées.
À la fin de l'INC-4, les délégués ont réussi à s'entendre sur certains sujets tels la gestion des déchets et des plastiques hérités, mais aussi sur quelques aspects concernant la fabrication des produits en plastique. Cependant, délégués et observateurs se demandent encore si le temps imparti sera suffisant pour parvenir à l'élaboration du traité.
Tous les regards se tournent maintenant vers la cinquième session (INC-5) qui se tiendra à Busan en République de Corée, fin novembre 2024 ; l'enjeu pour les négociateurs sera de surmonter les nombreux obstacles restants et de parvenir à un accord final satisfaisant tous les états réunis.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Où en est le traité mondial sur la pollution plastique ?