Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 25 juillet 2022

La géothermie : se chauffer avec la chaleur du sol

La géothermie est dans l'air du temps : de plus en plus de foyers investissent dans un chauffage impliquant une pompe à chaleur géothermique. Comment ça marche, et que peut-on produire avec la géothermie ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

André38 10/01/2020, à

Bonjour, A sa construction en 1979 nous avons équipé notre maison (Nord-Isère) avec une pompe à chaleur. Circuit de captage à eau glycolée par tuyaux Plymouth de 4 x 100m enterrés en 2 couches à 2 et 1,5 m de profondeur. Une PAC en sous-sol dans le garage. Un circuit pour le plancher chauffant dans la dalle, sous le carrelage. Un compteur électrique divisionnaire indique une consommation moyenne de ces 7 dernières années de 3463 Kwh/an soit environ 520€/an pour chauffer 120 m² de septembre à avril à 20°. Nous avions aussi fait installer à la construction un puits canadien pour l'aération de la maison. Un gros tuyau en ciment diam environ 30cm longueur 15 m environ fait entrer l'air neuf dans le garage grâce à un groupe aspirateur; cet air, filtré est envoyé par des tuyaux plymouth dans la dalle vers les pièces à vivre au niveau des plinthes; l'air vicié ressort naturellement par des conduits positionnés dans la cuisine, la Sde B et les WC. Par grand froid (jusqu'à -10° ou - 15°) l'air entrant a toujours été > à +10° et l'été lors des canicules jamais > à 25°. Je suis à disposition pour qui est intéressé!


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La géothermie : se chauffer avec la chaleur du sol