Nos astuces pour économiser l'électricité
Des petits gestes quotidiens qui aident à faire des économies d'électricité
Les appareils électriques
- Lors de nouveaux achats électroménagers, choisissez les équipements de classe énergivore A ou B en consultant les étiquettes des produits.
- Privilégiez toujours le mode "Eco" de votre lave-linge et ou de votre lave-vaisselle et ne les faites fonctionner que lorsqu'ils sont bien remplis, vous pourrez ainsi réaliser 45% d'économie d'énergie.
- Faites fonctionner de préférence vos équipements lors du tarif "Heures creuses".
- Évitez d'utiliser le sèche-linge et privilégiez un séchage en extérieur au soleil, bien plus sain et non énergivore, si cela est possible.
- Repassez uniquement les vêtements qui le nécessitent vraiment, car le fer à repasser fait partie des instruments très gourmands en énergie.
- Éteignez tous vos appareils en veille (ordinateurs, consoles de jeux, tablettes...) pour réaliser 15% d'économie sur votre facture.
- Éteignez la box lorsqu'elle n'est pas utilisée.
- Préférez créer des courants d'air en ouvrant portes et fenêtres en été plutôt que d'utiliser la climatisation. Si vous ne pouvez pas vous en passer, réglez-la au maximum 5°C de moins que la température extérieure.
- Réduisez la luminosité de votre télévision.
- Dégivrez votre congélateur au moins 2 fois par an. Un congélateur contenant 3 mm de givre consomme 30% de plus qu'un congélateur qui en est débarrassé.
En cuisine
- Évitez d'utiliser le four, très énergivore, préférez une cuisson à la cocotte minute pour les plats qui le permettent.
- Couvrez les casseroles afin de régler les plaques de cuisson juste à la bonne température et stoppez-les en fin de cuisson, la chaleur résiduelle finira de cuire vos aliments, avec à la clé jusqu'à 25% de consommation d'énergie en moins.
- Optez pour une bouilloire à thermostat réglable pour chauffer l'eau à 80 au lieu de 100°C.
Au niveau du chauffage
- Optez pour un thermostat afin de maintenir une température agréable dans les pièces à vivre et baissez-le lorsque vous êtes absents. Un programmateur voire un système connecté permettra de remonter la température juste avant votre arrivée.
- Inutile de chauffer les chambres à plus de 17 °C, de même pour les pièces inoccupées qui pourront être très peu, voire pas du tout chauffées.
- Utilisez des boudins au pied des portes des pièces non chauffées ou donnant sur l'extérieur.
- Le soir en hiver, fermez les volets et tirez les rideaux pour conserver un maximum de chaleur.
- Étalez d'épais tapis sur le sol.
Habitat : optez pour une transition écologique en douceur
Un habitat mal isolé et mal équipé est souvent synonyme de passoire énergétique et donc de gouffre financier. Pour réaliser des économies d'énergie aussi nécessaires à la planète qu'à gérer votre budget, il existe des solutions et des aides.
- Vérifiez l'isolation de votre logement. Les déperditions énergétiques par la toiture, les murs, le plancher et les ouvertures sont souvent énormes. Isoler ces éléments et passer à du double vitrage peut permettre de belles économies ainsi que de gagner en confort de vie.
- Rapprochez-vous de l'ADEME pour obtenir des aides financières concernant des travaux de rénovation énergétique ; un guide est disponible ici. Vous pouvez également contacter gratuitement un conseiller France Rénov' pour réaliser au mieux votre projet de rénovation.
- Optez pour un éclairage intelligent : oubliez les ampoules halogènes ou à incandescence aujourd'hui interdites à la vente et passez aux ampoules fluocompactes ou aux LED pour réaliser jusqu'à 75 % d'économies sur l'éclairage ! Pensez à coupler le tout à des systèmes de variateurs pour adapter la luminosité au contexte, ou de détecteurs de présence qui évitent les oublis. Ces ampoules nouvelle génération durent d'ailleurs bien plus longtemps que les anciennes, voilà un atout supplémentaire !
- Faites des économies sur le chauffage : une pompe à chaleur (PAC) assure de belles économies par rapport à des convecteurs classiques puisqu'une PAC ne consomme qu'1kW pour en restituer au moins 3 (lire : La géothermie : se chauffer avec la chaleur du sol). Si vous en avez la possibilité, équipez-vous d'une cheminée ou d'un poêle à bois pour vous assurer un confort optimal même lors d'éventuelles restrictions d'électricité ou de gaz.
- Eau chaude : là encore, il existe des aides pour acquérir des équipements, notamment MaPrimeRénov' qui vous permettra également d'améliorer votre système d'eau chaude sanitaire en optant pour un chauffe-eau thermodynamique, une solution bien moins énergivore qu'un chauffe-eau classique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nos astuces pour économiser l'électricité