Douche à l'italienne, bonne ou mauvaise idée ?
La douche à l'italienne, un concept minimaliste
Contrairement à une douche classique qui comporte un bac avec un seuil et qui est entourée d'éléments maçonnés ou de parois en verre, la véritable douche à l'italienne est ouverte sur la salle de bains et simplement intégrée au sol, donnant ainsi une impression de continuité dans l'espace.
La bonde est disposée à même le carrelage de la salle de bain, une légère pente permettant l'évacuation directe de l'eau dans le siphon. On parle également de douche de plain-pied.
Quels sont les avantages d'une douche à l'italienne ?
- Ne comportant pas de relief sous le forme de seuil ou de marche, la douche à l'italienne est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil. En outre, les étourdis ne se prendront plus les orteils dans la marche !
- Pas de risque de claustrophobie non plus, contrairement aux cabines de douche exiguës ou aux douches comportant des rideaux toujours prompts à venir se coller sur la peau, la douche à l'italienne assure un grand confort.
- Côté esthétique, elle offre un espace tantôt minimaliste, tantôt design, parfois même très sophistiqué selon le choix des matériaux.
- Ses dimensions peuvent être choisies selon la volonté et la surface disponible de chacun, il est même possible de réaliser une douche à deux places. Notez que généralement ce type de douche présente une dimension moyenne d'1 m x 2 m.
- Niveau entretien, elle est bien plus facile à nettoyer qu'une douche classique dont le bac présente des recoins, sans parler des cabines de douche aux parois marquées par le calcaire et aux joints récalcitrants !
Les inconvénients de la douche à l'italienne
Les éclaboussures
L'espace très ouvert de la douche à l'italienne implique bien évidemment des éclaboussures dans la salle de bain (qui feraient toutefois le bonheur de certaines plantes). Si celle-ci n'est pas construite entre deux murs maçonnés, voire dans une version colimaçon très tendance qui protège des projections d'eau (mais peut-on alors réellement parler de douche à l'italienne ?), une tendance à l'aspersion accidentelle du mobilier adjacent est prévisible. Cependant, il est toujours possible d'ajouter des panneaux protecteurs translucides pour conserver la notion d'espace et d'ouverture sur une douche déjà en place.
Dans le cas d'une construction en neuf, mieux vaut toutefois prévoir un beau compromis dès le départ en plaçant la douche dans un angle et en ajoutant un panneau discret en verre.
Bien sûr, si la salle de bain est immense, il suffira simplement d'éloigner le plus possible la douche des autres éléments, ce qui assurera une véritable douche à l'italienne sans contrainte de parois latérales.
L'exposition aux regards
Autre petit inconvénient, la pudeur de certaines personnes qui pourrait être mise à mal dans l'espace ouvert d'une douche à l'italienne à l'heure matinale où chacun se prépare dans la salle de bain avant de partir au travail ou à l'école.
La gestion des fuites
Le plus grand désagrément réside toutefois lorsqu'un dégât des eaux survient. Le fait que ni le siphon, ni les tuyaux ne soient accessibles va impliquer un véritable casse-tête lors du repérage et la gestion des fuites, nécessitant souvent des travaux de réparation complexes et fort coûteux.
Une installation dans les règles de l'art
La douche à l'italienne présente une option fort esthétique, cependant elle doit être installée par un professionnel car elle demande un savoir-faire bien particulier pour éviter ensuite les désagréments cités ci-dessus.
L'étanchéité, un paramètre qui doit être maîtrisé
Une attention toute particulière devra être placée sur l’étanchéité de la dalle et des murs recevant le carrelage de douche, mais aussi sur le système d'évacuation des eaux usées. Un caniveau de douche est parfois disposé sur la zone. Très contemporain, disponible en divers matériaux et design, il permet de drainer les eaux du pourtour de la douche et de limiter l'humidité au niveau des murs et du sol.
Le circuit d'évacuation, le point crucial
Le point le plus important, outre l'étanchéité, réside en une évacuation optimale de l'eau. Si elle est possible, une évacuation verticale sera toujours privilégiée afin d'éviter les éventuelles stagnations et les bouchons. Cette configuration est réalisable dans les logements situés en rez-de-chaussée ou dans les maisons individuelles dont l'installation de la douche sera anticipée lors de la création du réseau d'eau dès la construction.
Dans la plupart des cas, une évacuation horizontale sera la seule solution, notamment dans les immeubles et les pièces situées en étage. Il sera alors nécessaire de rejoindre les murs dans lesquels sont situés les conduits d'évacuation en conservant une pente indispensable à la bonne circulation de l'eau, pour éviter l'effet geyser !
A noter
Il existe des receveurs extra-plats généralement plus rapides et faciles à installer qu'une véritable douche à l'italienne. Ils permettent de s'approcher du visuel recherché sans demander de travaux trop contraignants. Cette solution "gain de place" est idéale pour rénover une petite salle de bain et lui donner un look plus contemporain. Là encore, une installation par un professionnel reconnu vous évitera bien des déboires.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Douche à l'italienne, bonne ou mauvaise idée ?