Comment se débarrasser des souris et des rats dans la maison ?
Comprendre leur présence
Pour lutter contre une invasion de rats ou de souris, on doit d’abord comprendre comment ils vivent, quels sont leurs besoins et ce qu’ils cherchent dans nos maisons. La réponse est simple : le confort ! Ces rongeurs sont opportunistes, particulièrement déterminés et agiles. Ils recherchent de la chaleur, de la nourriture, de l'eau et un petit coin douillet où passer l'hiver et fonder une famille (j'entends déjà certain, s'étouffer d'horreur !).
On peut aussi parler des loirs et des lérots qui cherchent un coin pour hiberner. Ce n'est pas la même présence ni la même gêne, par contre, les dégâts peuvent être importants !
Une maison saine
Pour éviter ces visiteurs indésirables, on peut faire de la prévention en faveur d'une maison saine. On doit tout vérifier, réparer, reboucher le moindre trou (1 cm suffit largement pour une souris), contrôler soigneusement le toit (les rats y montent facilement), les alentours des canalisations, des systèmes de ventilation, les joints des portes… Attention aux vides sanitaires, aux greniers, aux faux plafonds, à l'électroménager et au ballon d'eau chaude qui produisent de la chaleur... Il s'agit d'être vigilant sur les miettes, les restes de repas, les éviers pleins et l'eau stagnante. Eviter de laisser la lunette des toilettes ouverte : ce sont de fins nageurs qui peuvent passer par là pour entrer et sortir !
Le jardin, vecteur de rongeurs ?
Avoir peu de rongeurs dans les environs de la maison limite grandement les tentatives d'intrusions. Rester attentif aux extérieurs est donc important. Il faut bien fermer les poubelles et les composteurs, écarter la nourriture stagnante pour les animaux, faire attention aux tas de bois, lieux privilégiés de nidification des rats, et aux plantes grimpantes, échelles naturelles pour monter jusqu’aux fenêtres et jusqu’au toit.
Nos amis les animaux domestiques
Une solution très efficace (et qui a d'autres avantages lol) est d'adopter un chat ou un chien. Ce sont des ennemis naturels et leur simple présence peut dissuader les rongeurs de s'installer dans la maison !
Les pièges non létaux
Quand les rongeurs se sont déjà bien installés, on peut utiliser une nasse ou un piège à trappe. Non mortels, ils permettent de les capturer vivants et de les relâcher loin de la maison. On parle aussi des ultrasons pour les repousser, à utiliser par intermittence pour éviter une forme d'accoutumance des rongeurs et plutôt dans les greniers et les sous-sols, car certaines personnes ne les supportent pas.
Les répulsifs naturels
Les rongeurs sont particulièrement sensibles aux odeurs : menthe poivrée, ail, sauge, laurier, eucalyptus, angélique, clou de girofle, en feuilles séchées, en poudre ou en huiles essentielles. On peut composer ses propres mélanges, plus ou moins forts, et même y ajouter une base épicée, comme le piment, le poivre, voire du café. On peut également utiliser du vinaigre blanc pour effectuer le nettoyage quotidien de la maison.
Les pièges létaux et les poisons
Quand la situation est vraiment compliquée, les pièges létaux s'avèrent parfois une réponse inévitable. La bonne vieille tapette, par exemple, avec un petit coup de jeune (matériaux lavables, facilité d’utilisation…) constitue une solution très simple, efficace, écologique et peu onéreuse. Elle peut être utilisée éventuellement avec un caisson de sécurité pour protéger les animaux domestiques et les enfants.
On peut parler aussi du piège électrique, instantané et sans douleur. Enfin, l’empoisonnement différé (pour ne pas alerter les congénères de la dangerosité) marche bien. Il a l’avantage de pouvoir être préparé « maison » en mélangeant des ingrédients appréciés des rongeurs, comme les céréales et le beurre de cacahuète, avec un poison tel le bicarbonate de soude ou l’acide borique. On doit ensuite placer ces appâts dans des recoins, le long des murs ou des canalisations, à proximité des lieux visités régulièrement par les rongeurs, mais hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
À noter que les appâts du commerce durent très longtemps et contiennent généralement un agent amérisant destiné à prévenir leur consommation accidentelle par les enfants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment se débarrasser des souris et des rats dans la maison ?