Les trognes : L'arbre paysan aux mille usages
Ouest-France a récemment réédité, dans une version augmentée, cet excellent livre initialement publié en 2015. Il aborde un sujet de traverse : celui des trognes, ces arbres régulièrement taillés à même hauteur (en tête : ce sont les fameux « têtards » ; latéralement, les « ragosses »). Ces formes ont joué un rôle économique majeur dès l’Antiquité, comme l’attestent vestiges vieux de 4500 ans, fresques et autres enluminures. Source d’énergie, bois d’œuvre pour la vannerie ou la menuiserie, inépuisable réserve de fourrage... Mille emplois que l’auteur dépeint en convoquant documents anciens, photographies, croquis explicatifs... C’est la mécanisation, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qui mit fin à cette pratique.
Dommage, car au-delà des aspects utilitaires, ces arbres jouaient un rôle de premier plan dans le maintien de la biodiversité. Et malgré des durées de vie remarquables, ils disparaissent aujourd’hui de façon inexorable... Placé en fin d’ouvrage, « le petit guide du trogneur » permettra à qui le souhaite de s’initier à la production des trognes : il résume et illustre clairement tout ce qu’il faut savoir.
Certains considèrent que cette taille est barbare et mutile les arbres. Peut-être devraient-ils lire ces pages auxquelles Dominique Mansion, illustrateur, artiste, fin botaniste et passionné de nature, a su donner la force d’un vibrant plaidoyer.
Dominique Mansion
168 pages
22 €
Editeur : Ouest-France
ISBN :
978-273738139