Les plantes indigènes pour un jardin nature
Dans ce livre paru il y a 2 ans, Dominique Brochet (à l’origine des pépinières Brochet-Lanvin et du jardin de La Presle) se fait le chantre d’un type de jardin injustement méconnu : celui composé avec des plantes « locales ». Une appellation moins évidente qu’il n’y paraît, assez complexe en tous cas pour justifier quelques développements en début d’ouvrage.
S’opposant aux végétaux « horticoles », souvent importés, ou sélectionnés, et commercialisés notamment par les jardineries, les plantes « de chez nous » permettent de réaliser de fort beaux jardins, résistants, pour un coût modique et... facilement ! Pourquoi s’en priver ? Si des paysagistes fameux popularisent le concept de jardin naturaliste, ça n'est pas sans raison !
L’auteur référence et vulgarise au fil des pages plus de 2000 espèces de « belles sauvageonnes », des plantes courantes, non protégées, bourrées de qualités mais injustement négligées. Classées par famille, bien illustrées et documentées, vous allez redécouvrir quantité de fleurs que vous connaissez, croisées souvent lors de vos promenades, au bord d’une rivière, le long d'un chemin, sur un muret... sans que vous ayez l’idée de les « acclimater » dans votre jardin. Et pourquoi non ?
Aussi intéressant qu’inspirant, flirtant parfois avec l’approche « planétaire » d’un Gilles Clément, ce livre mérite vraiment d’être découvert si vous vous posez quelques questions sur ce que sera le jardin de demain...
Dominique Brochet
368 pages
28 €
Editeur : Terran