Les 100 plantes qui ont fait l'histoire - Du lotus bleu de Cléopâtre à l'absinthe de Toulouse-Lautrec
La première édition de cet ouvrage, alors intitulé "Ces plantes qui ont marqué l'Histoire" avait été saluée par le prix Pierre-Joseph Redouté en 2017. Pourquoi changer une formule qui gagne ? On retrouve avec bonheur le style accessible, alliant rigueur scientifique et plaisir narratif, qui avait assuré le succès de la première version. Chaque notice fourmille d’anecdotes historiques, brosse les portraits de personnages célèbres et apporte de passionnantes mises en contexte culturelles.
L’iconographie est toujours aussi soignée, alternant illustrations et photographies variées, entre planches botaniques et témoignage de chaque moment.
Et si l’arbre à pain semble avoir disparu, on se réjouit des nombreux ajouts (cerisier du Japon, grande ciguë, mandragore, rutabaga...), ainsi que des descriptions étendues, comme celle du nymphéa, et de l’actualisation des références historiques et scientifiques, intégrant des découvertes récentes ou des perspectives renouvelées sur certains végétaux.
"Les 100 plantes qui ont fait l’histoire" s’avère finalement une réédition pleine d’intérêt.
Les amateurs de botanique, de la petite comme de la grande Histoire, plongeront avec délice dans cette évocation d’époques et de civilisations au prisme des plantes qui les ont marquées.
Hélène TIERCHANT
224 pages
24,90 €
Editeur : Ulmer
ISBN :
9782379224539