Le parfum des arbres
Lorsque j’étais enfant, nous passâmes à plusieurs reprises des vacances d’hiver au milieu d’un grand parc arboré, dans lequel trônait un labyrinthe végétal formé de buis. Que de parties de cache-cache endiablées, à courir parmi ces arbres qui nous semblaient alors immenses ! Aujourd’hui encore, la senteur du buis, jugée désagréable par certains, me transporte dans l’instant au cœur de ces moments de bonheur. C’est dire la puissance de l’odorat, sa capacité à convoquer souvenirs et émotions, alors que ce sens est bien souvent relégué à la portion congrue.
David George Haskell évoque dans ce livre 13 voyages olfactifs liés aux arbres, des marrons de son enfance au trio genévrier + quinquina + citron vert du Gin tonic, en passant par l’universelle fumée de bois.
L’ensemble s’avère passionnant, autant par les descriptions précises des senteurs que par le fond scientifique très instructif, le tout étant distillé de manière fort agréable par des évocations empreintes de poésie. Mention spéciale aux petits exercices placés en fin d’ouvrage, qui vous inciteront à « respirer » différemment les arbres, et à prendre pleinement conscience de toutes ces molécules aromatiques qui pénètrent nos corps durant la vie... A lire absolument !
David G. Haskell
192 pages
18 €
Editeur : Flammarion
ISBN :
9782080285195