Le Carnet potager
4 ans après avoir obtenu le prix Saint-Fiacre avec le Carnet jardinier, Catherine Delvaux et Florence Le Maux récidivent avec un deuxième volume aussi ludique et attrayant que son prédécesseur.
Sous la forme d'un livre-collage, dans la veine des ouvrages animés qu'on offre aux enfants, c'est tout l'univers du potager qui se trouve décliné en une petite trentaine de thèmes.
Le savoir jardinier de l'auteure n'est plus à démontrer, et elle distille ici mille-et-un conseils utiles, astuces, petits secrets, anecdotes historiques ou tableaux bien commodes. De petits textes à picorer, avec au bout du compte un contenu solide et orienté bio, ce qui ne gâche rien.
Mais c'est bien la conception graphique et son exécution, toutes deux remarquables, qui procurent un plaisir unique. On joue à soulever les volets, à sortir puis ranger les petites fiches, puis l'on s'arrête pour contempler chacune des doubles pages, composées comme de véritables petits tableaux dont semble s'échapper photos, légumes et objets du quotidien : réjouissant !
Pas le plus encyclopédique des ouvrages sur le sujet, mais assurément le plus amusant : une bonne idée-cadeau pour tous les amoureux du potager.
Catherine Delvaux, Florence Le Maux
64 pages
19,90 €
Editeur : Larousse
ISBN :
2035857228