L'herbier toxique
Qui ne connait pas Bernard Bertrand, le prolifique porte-parole de l'association des Amis de l'Ortie ? Depuis de nombreuses années, il milite pour la reconnaissance et la sauvegarde (…)
Qui ne connait pas Bernard Bertrand, le prolifique porte-parole de l'association des Amis de l'Ortie ? Depuis de nombreuses années, il milite pour la reconnaissance et la sauvegarde des « mauvaises herbes », qui constituent un patrimoine riche et plein de vertus.
Ce bel ouvrage s'inscrit dans cette démarche. S'il ne s'agit pas d'un manuel à l'usage du parfait petit empoisonneur, il part en revanche en croisade contre l'ignorance et les préjugés, et réhabilite plus de 70 plantes réputées « empoisonneuses », dont il met en avant l'utilité possible.
Loin de l'auteur l'idée de dire que « c'est naturel, donc ça ne peut pas faire de mal ». Non, le propos est tout autre : c'est la dose qui fait le poison. Et l'on aurait tort de s'interdire le recours à certaines préparations naturelles très efficaces, au prétexte qu'elles seraient réalisées avec des plantes « toxiques » : un discours qui fait bien l'affaire de certaines officines promptes à vanter les mérites de produits « 100% chimie de synthèse »... dont la toxicité souvent réelle gagnerait à être signalée !
Comme à l'accoutumée chez Plume de Carotte, le livre est grand, beau et richement illustré, ce qui rend la lecture aussi intéressante qu'agréable.
A (s')offrir sans hésiter : de belles heures de découvertes en perspective !
Bernard Bertrand
192 pages
environ 35€
Editeur : Plume de carotte
