L'Herbier des quatre saisons
Quel bonheur de parcourir cette remarquable édition d’un herbier datant de 1613 ! Ce (très) gros livre, qui accuse tout de même 2,4 kg sur la balance (!) présente sous un format réduit l’intégralité des planches composant l’ouvrage original, établi par Basilius Besler, botaniste et pharmacien de son état en la bonne ville de Nuremberg.
Notre homme répertoria, en ce début de XVIIe s., les végétaux qui poussaient dans l’extraordinaire jardin créé par lui à partir de 1597 pour le prince-évêque d’Eichstätt, en Bavière. Plus de 1000 figures, 660 espèces botaniques, 90 familles... Des plantes majoritairement indigènes, parmi lesquelles commençaient à se glisser quelques représentantes américaines ou tropicales.
Même si les représentations s’accordent parfois un peu de fantaisie, que la classification ne suit pas les canons du genre (et pour cause : on est plus d’un siècle avant Linné et Jussieu !), on éprouve ici un mélange de plaisir esthétique, et d’intérêt historique. Imaginez un peu : il y a 400 ans, que trouvait-on dans les jardins d’Europe ?... Oubliez dahlias, rhododendrons ou passiflores, et plongez tête baissée dans cet émouvant recueil qui classe les plantes selon un ordre saisonnier. Le chatoiement des couleurs le dispute à la finesse de la gravure : tourner les pages s’avère aussi plaisant que passionnant. À offrir ou à s’offrir !
Basilius Besler
544 pages
59 €
Editeur : Citadelles & Mazenod
ISBN :
9782850889059