Jardinons à la verticale
Agrandir l'espace, récupérer de la surface... On sait depuis longtemps l'intérêt de jardiner à la verticale. Mais depuis des siècles, les jardiniers n'ava (…)
Agrandir l'espace, récupérer de la surface... On sait depuis longtemps l'intérêt de jardiner à la verticale. Mais depuis des siècles, les jardiniers n'avaient pour ce faire que des grimpantes ou des plantes à palisser.
La donne a changé ces dernières années, grâce aux « Murs végétaux » de Patrick Blanc. Ce botaniste, chercheur au CNRS, a ramené de ses explorations dans les forêts tropicales le concept permettant de faire pousser toutes sortes de plantes à la verticale. Il collabore aujourd'hui avec les plus grands architectes pour recouvrir des façades urbaines, dont celle emblématique du Musée des Arts Premiers (quai Branly, à Paris).
Journaliste et prolifique auteure de livres traitant de jardinage et de cuisine, son amie Noémie Vialard a pu bénéficier des conseils du « maître », pour réaliser une version inédite de « mur d'aromatiques ».
Cette expérience sert de fil conducteur à l'ouvrage, qui démontre de façon très concrète la mise en œuvre d'un mur végétal en extérieur, autour d'un pas-à-pas photographique. On est épaté par la simplicité du principe, fruit cependant des tâtonnements du chercheur pendant de nombreuses années !
Suivent une vingtaine de modèles, mettant en scène des végétaux choisis avec soin, et adaptés à différents styles de jardin. Suffisamment détaillés et expliqués, nul doute qu'ils vous incitent à réaliser, à votre tour, un mur végétal ; les conseils d'entretien prodigués par l'auteur permettront de conserver durablement cet élément majeur de votre décor.
Enfin le livre qui manquait, complet, abordable, sur ce sujet nouveau et passionnant !
Noémie Vialard
143 pages
22€50
Editeur : Rustica éditions