Créer un jardin sans arrosage : de style méditerranéen
Les bases du jardinage s'acquièrent en pratiquant (et en lisant Gerbeaud.com... tout de même!). Mais l'art de mettre en scène les végétaux, de composer des massifs, de placer chaque plante au bon endroit pour en tirer le meilleur, c'est autre chose. Mieux vaut dans ce domaine bénéficier du savoir-faire d'un paysagiste. Remercions les éditions Ulmer de rendre cela accessible au plus grand nombre, avec cette collection « Avant / Après ».
Au fil des pages se succèdent les réalisations de Jean-Jacques Derboux, chacune correspondant à une situation et des attentes particulières. Les réponses trouvées par le paysagiste sont clairement exposées, avec des explications précises sur les options envisagées, celles qui ont finalement été retenues, la présentation des aménagements et des végétaux mis en place...
Si certains ouvrages écrits par des spécialistes sont d'un abord difficile, ça n'est pas le cas ici : l'auteur reste accessible et fait montre de pédagogie. On découvre réellement des idées à reprendre, des associations réussies à transposer dans nos jardins.
Le côté « méditerranéen » ne doit freiner personne : les propositions mettent en avant des végétaux résistant pour la plupart à des températures largement inférieures à 0°C. L'idée est surtout de privilégier des plantes nécessitant un minimum d'entretien, et peu voire pas d'arrosage du tout : de bon aloi avec nos étés désormais souvent chauds et secs.
Impossible de passer sous silence le travail de Béatrice Pichon sur la photo : elle a su saisir la substance de ces jardins, en capter la lumière. Si l'envie de se lancer s'avère si forte en refermant ce livre, c'est également grâce à elle. Une réussite.
Jean-Jacques Derboux, Béatrice Pichon
168 pages
25€50
Editeur : Ulmer