Chanvre et Cannabis
A l’heure où les « boutiques de CBD » poussent comme des champignons, où la libéralisation de la consommation du cannabis s’invite régulièrement dans les débats, il était intéressant de revenir aux origines et de parler d’une plante, le chanvre, finalement pas si bien connue.
Sous la forme d’un beau livre (qui rappelle par certains côtés les élégantes parutions des éditions Plume de Carotte, comme L’Herbier parfumé ou encore Jouets de Plantes), voici donc venir une somme d’informations, heureusement très accessible, attrayante, car bien présentée et composée de centaines de petits encarts, que l’on peut choisir de consulter page après page, ou de picorer à l’envie. Tout y passe, des aspects historiques de cette culture millénaire à ses applications innombrables dans l’industrie, le textile, le bâtiment (le béton-chanvre...), sans oublier bien sûr les notions de botaniques et ses rapports anciens avec la spiritualité, la nutrition et la santé.
C’est passionnant, instructif, édifiant à certains égards (puisque vous découvrirez sans doute comme d’autres que la disparition du chanvre de nos campagnes a largement été orchestrée par... les papetiers américains au XIXe siècle...). Un bon livre, pour se faire une idée juste et neuve sur un sujet ancien !
Pascale Caussat, Marie Nicot, Serge Schall, Snezana Gerbault
176 pages
27 €
Editeur : Terre Vivante
ISBN :
9782360988259