Aux sources de l'alimentation durable
Tout le monde (ou presque...) en convient : notre alimentation se fait aujourd'hui très largement au détriment de l'environnement, et de la société elle-m&e (…)
Tout le monde (ou presque...) en convient : notre alimentation se fait aujourd'hui très largement au détriment de l'environnement, et de la société elle-même. Ce constat établi, force est de constater l'inertie quasi complète des filières traditionnelles. Pourtant, des alternatives existent, et avec un peu de conviction on peut tenter de consommer « responsable ».
Pour décrypter ces enjeux et dévoiler l'envers du décor, l'auteur de cet ouvrage est parti dans le monde entier pour remonter les filières de produits dits « durables ». On le suit sur les hauts plateaux boliviens où pousse le quinoa, sur les bateaux suédois qui pêchent « écologique » ou encore un peu moins « exotique » en plein Cantal où les producteurs concoctent le « Salers ».
Circuits courts, agriculture biologique, commerce équitable... Lionel Astruc montre et démontre, comme il partage aussi ses « trucs et astuces » pour manger sain, écoresponsable, en épargnant son budget. Une enquête instructive et passionnante.
Lionel Astruc
144 pages
25€
Editeur : Glénat