L'épandeur, un équipement utile
Qu'est-ce qu'un épandeur ?
Un épandeur, que l'on peut rencontrer parfois sous le nom de semoir (à ne pas confondre avec le semoir à main ou le semoir maraîcher), est un outil qui permet d'épandre sur de grandes surfaces des semences ou granulés divers. Il est conçu de manière à pouvoir les répartir de façon homogène et efficace, ce qui permet d'économiser les matériaux épandus tout en réduisant l'effort à fournir, notamment en évitant d'avoir à se baisser pour les déposer au sol, ce qui a le grand avantage d'épargner le dos du jardinier !
Un épandeur pour quelles utilisations ?
L'épandeur peut être utilisé pour :
- semer le gazon,
- épandre un amendement ou un engrais,
- épandre du sel sur une allée en cas de neige, ou même du gravillon ou du sable.
C'est donc un outil qui peut trouver sa place auprès de nombreux jardiniers.
Les différents modèles d'épandeurs
Il existe différents modèles d'épandeurs accessibles au jardinier :
- l'épandeur compact que l'on tient d'une main,
- l'épandeur sur roues que l'on pousse,
- l'épandeur que l'on accroche à la tondeuse autoportée.
Mais quel que soit le modèle, le principe reste le même : le matériau à épandre est entreposé dans un réservoir dont le fond est équipé d'un dispositif de dispersion, qui peut être soit un rouleau effectuant un épandage par gravité, en ligne, soit un disque rotatif horizontal pour un épandage centrifuge.
L'épandeur à main
L'épandeur à main est un outil à porter utilisant un disque horizontal - actionné par une manivelle ou grâce à des piles selon le modèle - qui propulse son contenu sur un rayon plus ou moins large, de 1 à 4 m, suivant la vitesse de rotation du disque. La capacité du réservoir se situe entre 1,8 à 3 L.
Pour qui ?
L'épandeur porté à manivelle convient davantage aux petites surfaces, compte-tenu de la capacité de son réservoir et de la fatigabilité de la main engendrée par son utilisation (portage et action de la manivelle). Les modèles à piles peuvent éventuellement convenir à des surfaces plus grandes, sous réserve de réapprovisionner régulièrement le réservoir.
Mode d'utilisation : marchez à une allure normale sur la surface à traiter, tout en tournant la manivelle, si manivelle il y a.
L'épandeur à pousser
L'épandeur à pousser se compose d'un bac/réservoir posé sur deux roues, et d'un manche ou d'un guidon pour pousser. Sur ce type d'épandeurs, le système de dispersion peut-être :
Un cylindre d'épandage :
Ce type d'épandeur par gravité est doté d'un bac large et peu profond d'environ 12 à 15 L, au fond duquel un cylindre, actionné par les roues en mouvement, fait tomber les graines ou autres matériaux sur le sol, sur toute la largeur de l'appareil (environ 45 cm). Le débit d'épandage est réglé grâce à une manette disposée sur le guidon ou le bac, en fonction de la granulométrie du matériau et de la densité d'épandage souhaitée.
La gamme de prix : de 23 à 43 euros.
Un disque d'épandage :
Le réservoir est ici moins large mais plus haut (12 à 30 L, voire plus, pour les gammes « pro »), avec, au fond, un disque d'épandage horizontal actionné également par le mouvement des roues. Le rayon de dispersion peut être réglable sur certains modèles.
Largeur d’épandage : de 1 à 6 m.
La gamme de prix : de 35 à plus de 100 euros.
Pour qui ?
L'épandeur par gravité convient aux surfaces moyennement grandes. Léger et maniable, son utilisation est seulement limité par la capacité du bac de chargement.
L'épandeur à disque, plus lourd mais doté d'une capacité de chargement plus importante, convient aux grandes surfaces.
Mode d'utilisation : poussez l'épandeur tout en marchant à une allure normale sur la surface à traiter.
L'épandeur à tracter
L'épandeur à tracter peut être rattaché à une tondeuse autoportée ou à un quad. Il fonctionne comme l'épandeur à pousser avec disque rotatif, et sa capacité de travail peut être égale ou supérieure à celui-ci. Là aussi, la largeur d'épandage dépend de la vitesse à laquelle l'épandeur est tracté.
La gamme de prix : 80 à plus de 200 euros.
Pour qui ?
Il convient aux grandes ou aux très grandes surfaces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'épandeur, un équipement utile