Souffleur : choix, utilisation
Modèle thermique ou électrique ?
Souffleurs thermiques
Les modèles thermiques sont généralement utilisés par les professionnels ou dans les très grands jardins (+ de 2000 m2). Leur puissance assure un travail rapide mais ils sont souvent lourds, bruyants et polluants (moteur essence 2 ou 4 temps). Avec un moteur de 70 cm3 et une vitesse d'expulsion de l'air de 250km/h, certains engins sont de véritables machines de guerre, les voisins risquent de vous détester !
Les modèles thermiques nécessitent un entretien régulier et un mélange huile/essence à préparer. Ils sont parfois difficiles à démarrer s'il ne sont pas équipés d'un démarreur automatique.
Souffleurs électriques
Les modèles électriques sont bien plus discrets niveau sonore, la version filaire est contrainte par la longueur du fil électrique ou nécessite des rallonges. Ils sont idéaux pour nettoyer une terrasse ou un très petit jardin. Pour un souffleur efficace, optez pour une puissance de 2500 à 3000 W.
Les modèles électriques à batterie lithium, sans fil, sont parfaits car légers et peu bruyants, ils peuvent être amenés partout, même au fond du jardin, mais il faut alors les choisir puissants et vous assurer d'avoir une seconde batterie chargée car leur autonomie est courte (environ 1 h). Veillez à choisir votre souffleur équipé d'une mollette de réglage du régime située à l’avant de la poignée. Grâce à ce dispositif permettant de réguler le flux selon le travail (et avec une batterie très performante), l'autonomie pourra passer à presque 3 heures !
Souffleur simple ou aspirateur souffleur broyeur ?
Le souffleur permet de décoller les feuilles du sol et de les conduire en tas aisément. S'il est équipé de buses spécifiques, il peut également nettoyer les gouttières.
L'aspirateur/souffleur assure les deux fonctions d'expulsion ou d'aspiration selon les besoins. Il est équipé d'un sac (30 à 50 litres) qui contient les feuilles mortes aspirées. Plus le sac sera grand, moins vous aurez besoin de le vider, mais plus l'engin deviendra lourd.
Voilà pourquoi, les fabricants ont inventé l'aspirateur/souffleur/broyeur ! Juste avant d'entrer dans le sac, les feuilles sont broyées par des lames, ce qui réduit considérablement leur volume. Préférez toujours les modèles équipés de lames en métal plutôt qu'en plastique, elles seront plus résistantes. Il suffira de vider ensuite le contenu du sac sur le tas de compost (ou en paillage), les feuilles étant déjà broyées, elles se décomposeront plus vite.
>> Lire aussi : Quels sont les meilleurs outils pour ramasser les feuilles mortes ?
Ergonomie et poids
Chaque jardinier ayant ses limites, choisissez un modèle ergonomique, adapté à votre morphologie et à vos possibilités. Le poids varie considérablement d'un modèle à l'autre, de 4 à 20 kg. Préférez les modèles que l'on porte sur le dos si vous choisissez un souffleur thermique très lourd, le travail sera ainsi moins pénible.
Il existe également des modèles équipés de roulettes, voire auto-portés mais ces derniers sont plutôt destinés à une clientèle professionnelle.
Les petits plus qui font la différence
Facilité de travail, confort, économies d’énergie, choisissez votre souffleur bien équipé :
- Un système anti-vibrations est toujours le bienvenu surtout lorsque le travail se prolonge ;
- Sur les modèles thermiques, un starter automatique, un réducteur d'effort, ou un bouton de démarrage électronique vous faciliteront la vie ;
- Une sangle confortable et rembourrée pour porter le sac sur un modèle aspirateur/souffleur vous épargnera bien des douleurs ;
- Un régulateur de régime placé sur la poignée vous aidera à moduler l'intensité selon le travail requis et à économiser de l’énergie ;
- Un modèle peu bruyant sera préféré, quoique cela reste relatif avec une moyenne de 80 décibels pour un souffleur électrique à 110 décibels et plus pour une version thermique.
Et sinon...
Le bon vieux balais ou le râteau à feuilles pourront toujours faire l'affaire pour ramasser les feuilles mortes sur les petites surfaces. Toujours prêts à être utilisés sans manipulation complexe, ils ont une autonomie illimité, ne tombent jamais en panne et sont silencieux !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Souffleur : choix, utilisation





Découvrez toutes nos offres !