Trèfle d'eau, Menyanthes
Le trèfle d'eau : des étoiles pour les bassins
Le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) est une plante vivace aquatique ou semi-aquatique de la famille des Ményanthacées (comme la petite et la grande pervenche) qui pousse spontanément dans les eaux peu profondes, les tourbières et les zones marécageuses, dans lesquelles il lui arrive de former de véritables tapis de feuilles. Composées de trois grandes folioles ovales et perchées sur de longs pétioles qui se dressent au-dessus de l'eau, ces dernières sont portées par des tiges charnues et écailleuses, flottantes ou rampantes, dont les entre-nœuds produisent des radicelles prêtes à s'enraciner.
La floraison s'étale d'avril à juin-juillet. Durant cette période, les fleurs éphémères se succèdent en continu. Ce sont de délicates fleurs étoilées aux pétales blancs sur la face interne et rosâtres sur la face externe, bordés de longs cils blancs. Regroupées en grappes lâches et érigées, elles sont très ornementales. Au cours de l'été se forment les fruits, des capsules globuleuses, de couleur verte, déhiscentes et contenant des graines jaunes.
À savoir : la disparition des zones humides en France fait peser une lourde menace sur le trèfle d'eau, en voie de raréfaction. Il est protégé ou soumis à réglementation sur une partie du territoire.
La place du trèfle d'eau dans le jardin
Le long rhizome traçant du Menyanthes trifoliata se développe dans un substrat vaseux, gorgé d'eau, idéalement situé entre 0 et 30 cm sous l'eau. On l’installe dans un bassin, sur les berges d'une mare ou d'un étang (plante bonne fixatrice de berges), dans lesquels il sera source de biodiversité, offrant le refuge à des petits poissons et des batraciens.
Plantation et culture du trèfle d'eau
Exposition
Plein soleil ou semi-ombragée. L'exposition ensoleillée semble être idéale pour le renouvellement de sa floraison.
Sol
Tous types de terrains gorgés d'eau, avec une préférence pour les sols siliceux ou argilo-calcaires.
Plantation
Le trèfle d'eau peut être planté dans un panier ajouré contenant du terreau « spécial plantes aquatiques » ou de terre ordinaire, ou bien directement dans la vase d'un plan d'eau. Procédez entre mai et septembre, lorsque l'eau est suffisamment réchauffée (entre 12 et 25 °C).
Densité de plantation : 3 à 4 par m².
Entretien
Le trèfle d'eau ne demande pas beaucoup d'entretien. Supprimez les tiges abîmées et taillez les stolons si la plante à tendance à trop s'étaler.
Multiplication
- Bouturage de tiges au printemps, dans un substrat vaseux ;
- Division des rhizomes au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : gorgé d'eau à immergé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril à juillet.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -22 °C.
- Hauteur x largeur : 30 x 50 cm.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Trèfle d'eau, Menyanthes