Table de jardinage : pour quoi faire et comment la choisir ?
Un petit meuble dédié au jardinage
Un espace pratique et fonctionnel
La table de jardinage, aussi appelée table à rempoter ou table de préparation, est un meuble entièrement pensé pour accompagner le jardinier au quotidien. Elle offre un vrai confort de travail dans la réalisation des petites tâches de jardinage, comme les semis, les bouturages ou les rempotages.
Il existe de nombreux modèles de table de jardinage, du plus simple au plus élaboré. Elle peut comporter différents types de rangements, permettant d’avoir rapidement sous la main tout le petit matériel nécessaire. Une bonne manière d’optimiser l’espace, de gagner du temps et de dédier une véritable place aux semis !
Un meuble alliant confort et esthétisme
Sa hauteur d’environ 90 cm permet de jardiner debout, sans se courber. Confortable pour le dos, cette position permet aussi de se déplacer facilement pour entreposer les plants dans la serre ou aller chercher un nouveau sac de terreau.
Passe-partout et peu encombrante, la table de jardinage peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un garage, sous une serre ou sur une terrasse. Souvent réalisée en bois, son charme est indéniable, et elle s’insère très bien dans tous les styles d’aménagement du jardin.
Bien choisir sa table de jardinage
Les matières
Le bois
La plupart des tables de jardinages sont conçues en bois de pin, une essence courante et abordable, souvent employée pour la fabrication de meubles. En revanche, le bois de pin n’est pas naturellement durable en extérieur. Un traitement autoclave lui assure une meilleure durabilité, en améliorant sa résistance aux agressions extérieures, comme l’humidité, les moisissures et les insectes.
On trouve également des tables de jardinage en acacia, une essence intéressante pour les meubles de jardin, car dotée d’une bonne durabilité naturelle.
Les labels FSC et PEFC indiquent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement : un bon moyen de privilégier cette matière naturelle, sans contribuer à la déforestation.
Le zinc et l’acier galvanisé
Certaines tables de jardinages sont dotées d’un plateau en zinc ou en acier galvanisé. Ces matériaux facilitent le nettoyage de la table de jardinage et améliorent sa durabilité face aux agressions. Résistants à la corrosion, ils peuvent être installés en extérieur en toute tranquillité.
Alternative possible : acheter une table de jardinage intégralement en acier galvanisé, facile à entretenir et résistant bien aux épreuves du temps. Tout est affaire de goût !
Des fonctionnalités en fonction de ses besoins
Des rangements bien pensés
La plupart des tables de jardinages comportent au moins une tablette sous le plan de travail, permettant de ranger un peu de matériel ou de disposer des pots. Mais on peut aussi opter pour un modèle doté de plus de rangements, permettant de stocker tout matériel nécessaire, comme les godets, terrines, étiquettes à semis, gants, tablier et le carnet de suivi des semis :
- Des étagères hautes ou basses,
- Des tiroirs,
- De grands placards en partie basse (pratiques pour les sacs de terreau ou les grands pots),
- Des crochets.
Si vous souhaitez déplacer votre table de jardinage d’un endroit à l’autre, pour jardiner à l’extérieur ou à l’intérieur selon le temps, il existe des modèles munis de roulettes.
Un plan de travail optimisé
Certaines tables de jardinage comportent un bac en zinc, en plastique ou en acier galvanisé, pratique pour mélanger du terreau. Privilégiez un bac amovible; cela permet de le nettoyer plus facilement.
Un plan de travail à rebords est un équipement judicieux : il retient les pots, godets et terrines, et évite les chutes accidentelles.
L’aspect esthétique
Une table de jardinage n’est pas seulement un meuble pratique et fonctionnel : c’est aussi un espace que l’on a plaisir à retrouver pour s’adonner au jardinage. Son aspect esthétique ne gâche rien, et elle est souvent très élégante lorsqu’elle est fabriquée en bois.
On trouve sur le marché de très belles tables de jardinage teintées, mais certains préfèreront laisser au bois son aspect brut, ou bien peindre eux-mêmes, à la couleur de leur choix.
Les dimensions
Les tables de rempotages existent en différentes dimensions, à choisir en fonction de l’espace dont on dispose. En général, la longueur oscille entre 80 et 130 cm, et la largeur entre 40 et 45 cm. La hauteur du plan de travail est souvent comprise entre 85 cm et 95 cm : privilégiez une table dont la hauteur vous permet de travailler sans vous courber.
Le prix
Le prix d’une table de jardinage dépend de sa taille, de ses équipements, des matières utilisées et de leur qualité. Comptez 30 euros pour le modèle le plus basique, et 300 euros pour les modèles les plus élaborés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Table de jardinage : pour quoi faire et comment la choisir ?