Le sureau rouge, ou sureau à grappes : un arbuste aux baies décoratives
Sommaire
- Présentation du sureau à grappes
- Où et quand planter Sambucus racemosa ?
- Comment entretenir le Sambucus racemosa ?
- Comment le multiplier ?
- Questions fréquentes sur le Sambucus racemosa
1. Un arbuste aux baies ornementales
Le sureau à grappes (Sambucus racemosa), autrement nommé sureau rouge, pousse dans les bois de pins et de hêtres des zones tempérées d’Europe centrale, d’Asie et d’Amérique du Nord. Très rustique (jusqu’à -25 °C), il se développe rapidement et forme un arbuste buissonnant de 2 à 4 mètres en tous sens.
Au printemps, il se pare de panicules blanc crème composées de petites fleurs étoilées distillant un léger parfum. Ces fleurs mellifères attirent les pollinisateurs qui se délectent de leur nectar. Elles sont suivies de baies brillantes, rouge vif, très attractives pour les oiseaux, mais toxiques pour les humains (le sureau noir, Sambucus nigra, donne quant à lui des baies noires qui sont comestibles). Le feuillage très découpé, caduc, vert foncé, existe également en version dorée très lumineuse sur les cultivars 'Sutherland Gold' et 'Plumosa Aurea'.
2. Où et quand planter Sambucus racemosa ?
Cet arbuste n'est pas un grand amateur de climat très chaud et sec, on évitera sa plantation en zone trop méridionale. Il apprécie un soleil doux, la mi-ombre ou l'ombre légère et les sols frais, humifères, profonds.
Très rustique, le sureau rouge peut être planté indifféremment en automne ou au printemps. Il trouvera idéalement sa place en lisière, dans les sous-bois clairs, ou dans un bosquet. Notez qu'il était autrefois très utilisé pour stabiliser les talus. Vous pouvez également l'envisager dans une haie composée ou une haie champêtre.
3. Comment entretenir le Sambucus racemosa ?
Le sureau est un arbuste très robuste qui ne requiert pratiquement aucun entretien, si ce n'est un arrosage régulier les trois années suivant sa plantation. Ensuite, il se débrouillera fort bien tout seul ! Un paillage est vivement conseillé pour maintenir une bonne humidité du sol, surtout durant l'été.
La taille n'est pas nécessaire, mais peut permettre de rajeunir un vieux sujet. Taillez alors drastiquement, en coupant les tiges à 1/3 de la base. Cette opération devra être réalisée juste après la floraison.
4. Comment le multiplier ?
- Le bouturage de tiges lignifiées (bois) en automne et en hiver est très facile à réaliser, mais vous pouvez également réaliser des boutures herbacées en fin de printemps.
- Le marcottage est une manière assez simple de multiplier la plante en couchant les jeunes tiges basses au sol au printemps ou en automne.
- Le semis est possible au printemps après une stratification des graines au froid.
5. Questions fréquentes sur Sambucus racemosa
Les baies du sureau rouge sont-elles toxiques ?
Oui, ses baies rouges sont toxiques. Elles sont toutefois appréciées des oiseaux.
Quelles différences entre sureau à grappes et sureau noir ?
- Le sureau rouge produit des grappes plus compactes, des baies rouges (non comestibles). Les baies du sureau noir sont comestibles une fois cuites, elles permettraient même de lutter contre le rhume et la grippe.
- Le feuillage du sureau rouge est glabre alors que les nervures du sureau noir sont légèrement duveteuses.
- Le sureau rouge préfère la mi-ombre.
Quelle taille atteint Sambucus racemosa ?
Entre 2 et 4 m en tous sens selon les conditions de culture. Il pousse rapidement.
Quand fleurit le sureau rouge ?
En avril/mai, avant le sureau noir.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le sureau rouge, ou sureau à grappes : un arbuste aux baies décoratives




Voir plus d'arbustes