Agave americana, une plante succulente XXL
Agave americana, une plante grasse imposante
Originaires du Mexique, Agave americana est une plante succulente faisant partie de la famille des Agavacées.
Cette plante acaule produit une rosette de feuilles épaisses, coriaces, rigides et dentées sur leurs contours. Chaque feuille est terminée par un aiguillon acéré dont il faudra se méfier si vous installez cette plante dans un jardin, évitez les lieux de passage, d'autant qu'à terme, elle peut s'étaler sur 3 à 4 m, pour une hauteur de 2 m ! Pensez-y lors de sa plantation.
Une astuce consiste à enfoncer un bouchon de liège sur chaque aiguillon si de jeunes enfants venaient en visite par exemple.
La couleur type de cet agave est gris/bleuté, cependant plusieurs variétés panachées de jaune ou de blanc sur fond vert franc (Agave amaricana 'Variegata') sont également très appréciées pour la luminosité qu'elles apportent.
Notez que la très belle variété 'Marginata' présente un feuillage gris bleuté souligné de jaune franc.
Sur les sujets très âgés plantés en pleine terre, vous aurez peut-être la chance d'observer une hampe florale pouvant atteindre 10 m de hauteur. Malheureusement, la plante n'y survivra pas, seuls resteront les rejets à ses pieds et une multitude de graines.
Conditions de culture de l'Agave americana
Quand le planter / le rempoter ?
Plantez-le en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté, soit en mai dans les régions du sud.
Rempotez les sujets en pots en avril / mai.
Exposition
Installez l'agave americana au plein soleil à l'exposition la plus chaude du jardin, si possible non loin d'un mur qui restituera sa chaleur.
Sol/substrat
Le sol doit être très drainé et léger. Une plantation en zone pentue ou sur butte est idéale.
En pot, composez un mélange de sable de rivière et de terreau, ménagez une couche drainante à base de pouzzolane au fond du pot.
Arrosage
Arrosez une fois par semaine en été en pleine terre comme en pot.
En hiver, n'arrosez pas !
Amendement / engrais
En pleine terre, nul besoin d'engrais.
En pot, faites un léger apport en engrais 'spécial cactus et succulentes' tous les mois, après un arrosage copieux, de mai à août.
Taille
Attention, la taille dite 'en ananas' est souvent pratiquée dans les régions du Sud du pays. Outre l'aspect étrange qu'elle donne à ces plantes, demeurant fort esthétiques au naturel, elle favorise les pontes d'un ravageur très virulent actuellement, un coléoptère (Scyphophorus acupunctatus) dont les larves dévorent ces plantes de l'intérieur. La taille favorise également les maladies cryptogamiques. Mieux vaut donc éviter de tailler l'agave.
Rusticité
Une fois bien installé et en sol drainé et sec, l'agave résiste à – 6 °C sur une très courte période.
Dans les régions les plus froides, cultivez l'agave en pot pour l'hiverner hors gel et à la pleine lumière.
Multiplication
Prélevez les rejets au pied de la plante en fin de printemps et replantez-les immédiatement. N'arrosez pas votre bouture pendant au moins 15 jours.
En résumé
- Exposition : soleil
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 6 °C.
- Maladies et parasites : cochenilles, Scyphophorus acupunctatus, Anthracnose, pourriture des racines et des feuilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Agave americana, une plante succulente XXL