Les progrès des robots tondeuses
Se débarrasser du fil
Principe du fil périphérique
Le fil périphérique a longtemps constitué le socle technologique incontournable des robots tondeuses. Ce fil, souvent enterré ou simplement posé sur le sol, agit comme une frontière invisible pour guider le robot dans sa tâche de tonte. En émettant un signal électrique ou magnétique, il délimite la surface de travail du robot, assurant ainsi qu'il reste confiné dans la zone à tondre sans déborder sur les allées, les parterres de fleurs ou d'autres zones non désirées.
Pour efficace qu’elle soit, l'installation d'un fil périphérique sur l'entièreté du terrain peut s'avérer fastidieuse. Par ailleurs, la configuration du fil périphérique requiert souvent une attention minutieuse pour éviter les obstacles et assurer une délimitation cohérente de la zone de tonte, ce qui peut rendre la tâche complexe pour les utilisateurs.
Passez au sans-fil !
Dans ce domaine, la technologie sans fil apporte une véritable révolution. En 2024, les robots tondeuses les plus récents utilisent désormais un guidage par satellite, complété par une station de référence installée sur le toit ou un mur de la maison. En combinant leurs signaux, ces robots sont capables de cartographier précisément leur environnement sans nécessiter de câbles. De plus, la présence d'une station de référence leur permet d'affiner leur position, garantissant une tonte uniforme et efficace même dans des espaces complexes. Cette technologie sans fil offre ainsi une solution pratique et simplifiée à la mise en œuvre d’un robot tondeuse. Elle offre également plus de flexibilité en permettant de modifier facilement votre installation depuis votre smartphone, selon les spécificités propres de votre jardin et de créer des zones spécifiques avec des réglages adaptés.
A noter qu’il peut être nécessaire de délimiter ponctuellement certaines zones du jardin avec du câble. Il en va ainsi des haies ou des passages étroits situés en bordure des constructions hautes, près desquels sur lesquels le signal radio aura du mal à passer. De même, les grands arbres (plus de 4m de large) avec un feuillage dense peuvent parfois constituer des obstacles qu’il vaut mieux lever en s’appuyant sur un câble.
Détection et évitement d’objets
Autre progrès significatif, l’intégration d’un radar aux robots tondeuse les plus récents. Grâce à cet équipement, la tondeuse est équipée pour détecter et éviter les obstacles, minimisant ainsi les interruptions inattendues. En mode détection, la tondeuse réduit sa vitesse et assure des collisions moins appuyées, tandis qu'en mode évitement, elle ajuste sa trajectoire pour contourner les obstacles et éviter tout impact.
Amélioration de la tonte en bordure de pelouse
Un défaut récurrent...
L’un des reproches régulièrement adressé aux robots tondeuse est qu’ils ont du mal à couper le gazon en bordure de pelouse. Ce problèmes résulte de leur conception et de leur mode de fonctionnement. En effet, ces robots sont souvent équipés de lames ou de disques rotatifs situés sous le châssis, et lorsqu'ils effectuent, en limite de zone, un retournement pour changer de direction, ces lames n'atteignent pas toujours la limite du terrain, laissant ainsi des parties non tondues. Ce qui génère, pour l’utilisateur, un travail de finition au coupe-bordures.
... désormais corrigé !
Husqvarna, leader historique de ce marché, a intégré cette année une nouvelle technologie appelée EdgeCut sur 2 nouveaux modèles de sa gamme, les Automower® 310E NERA et 410XE NERA.
Elle constitue une évolution importante de la façon dont les robots tondeuse abordent les bordures de pelouse. Grâce à un disque de coupe supplémentaire situé à l’arrière du robot, ces 2 appareils garantissent une coupe précise des bordures du terrain pendant le cycle de tonte. Cette innovation rend inutile l’emploi du coupe-bordures, offrant aux utilisateurs une pelouse parfaitement entretenue sans travail supplémentaire.
Des innovations disponibles sur abonnement
Signe que le marché des robots tondeuse évolue, certains fabricants proposent désormais des offres clé en main sur abonnement, comme on peut les trouver dans l'automobile ou les loisirs. Les clients peuvent désormais louer le robot de leur choix, avec un forfait mensuel intégrant l’installation et le paramétrage, l’entretien, les réparations (pièces et M.O), ainsi que l’assurance.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les progrès des robots tondeuses