Bambou 'Métaké', Pseudosasa japonica
Pseudosasa japonica : le « bambou flèche »
Le bambou 'Métaké' (Pseudosasa japonica) est un bambou très décoratif. De taille moyenne (5 à 6 m de haut), ses chaumes vert olive, fins (15 à 35 mm de diamètre) et très droits, virent au beige pâle au fil des années. Ils portent de longues (jusqu'à 36 cm) et larges feuilles persistantes vert foncé, brillantes et épaisses. Moyennement voire peu drageonnant, ce bambou forme d'élégantes touffes serrées.
La petite histoire : l'utilisation ancienne des chaumes de Pseudosasa japonica par les Japonais, pour la fabrication de flèches pour les arcs, lui a valu le surnom de « bambou flèche ».
La place du bambou 'Metaké' dans le jardin
En pleine terre, installé en touffe isolée, le bambou 'Métaké' apporte une touche japonisante ainsi que de la verticalité au jardin. Mais planté en groupe, il est également très efficace pour former une haie moyenne brise-vue, même pour votre terrasse, car il se cultive aussi en pot (lire : Bambou en pot).
À savoir : Pseudosasa japonica est une variété de bambou qui résiste très bien au froid et plutôt bien aux embruns.
Plantation et culture du bambou 'Metaké'
Exposition
Ensoleillée, semi-ombragée ou ombragée.
Sol
Riche et frais, bien que résistant à une sécheresse passagère. Évitez les terres inondées et calcaires.
Plantation
Plantation de préférence à l'automne (septembre à novembre). Effectuez un apport de compost et finissez par un arrosage copieux. Bien que Pseudosasa japonica ne soit que peu traçant, il est recommandé de placer une barrière anti-rhizome pour circonscrire le développement des chaumes à l'endroit voulu.
Pour la plantation d’une haie, espacez les bambous de 1 à 1,40 m.
Entretien
Le bambou 'Métaké' est facile à entretenir. Bien qu'il supporte la taille, elle n'est pas nécessaire. Toutefois vous pouvez égaliser le haut de votre haie en août. À la même période, enlevez les gaines sèches sur les chaumes afin de conserver un aspect esthétique.
À la fin de l'hiver, rabattez les vieux chaumes (à ne pas faire tous les ans) pour faire de la place.
Les cultures en pot : effectuez un apport d’engrais, deux fois par an (mai-juin et en automne), ainsi que des arrosages réguliers.
Multiplication
Division de touffe.
En pratique
- Exposition : indifférente.
- Sol : riche, frais.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -24°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bambou 'Métaké', Pseudosasa japonica