Pommier de Sodome, Calotropis procera, Asclepias procera
Pommier de Sodome : pour les climats chauds et arides
Il doit son nom à sa ressemblance avec une plante poussant dans la ville biblique de Sodome, citée dans la Genèse, et dont les fruits se réduiraient en cendres une fois cueillis. Calotropis procera est un petit arbre appartenant à la famille des Apocynacées qui comprend environ 5 000 espèces et 350 genres. Il mesure en moyenne 3 mètres de hauteur mais peut atteindre 5 mètres dans son milieu naturel. Il est reconnaissable à son écorce jaunâtre crevassée et friable. Ses feuilles persistantes, vert clair sur le dessus, sont épaisses, opposées et mesurent une trentaine de centimètres. Ses fleurs apparaissent comme des corolles étoilées à cinq lobes pointus généralement blancs ou violets.
Ses fruits ovales vert-jaune présentent une pulpe épaisse et sont de consistance molle : ils ne sont pas comestibles. Ils atteignent environ 10 cm de longueur à maturité et contiennent les graines. Leur apparence explique que l’arbuste ait été surnommé “roustonnier” ou “arbre à testicules” par les légionnaires.
Au Sénégal, il est aussi appelé “arbre à soie” du fait des filaments soyeux qui entourent les graines à maturité. Habitué aux climats chauds et secs, le pommier de Sodome ne peut être cultivé en pleine terre que dans le Sud de la France. Toutefois, il peut s’épanouir dans un large contenant qu’il sera nécessaire d'hiverner en serre ou pièce fraîche hors gel dès les premiers froids.
Entre toxicité et vertus médicinales
Le pommier de Sodome est un arbuste fait de paradoxes puisqu’il présente à la fois une haute toxicité mais offre également de nombreux bienfaits, tant domestiques que médicinaux. Toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc issu de composés chimiques très nocifs pour le cœur parmi lesquelles la calotropine qui s’avère plus dangereuse que la strychnine avec un risque létal majeur. Toutefois, Calotropis procera comporte aussi des acides gras, des acides aminés et des minéraux qui sont exploités par les populations locales.
L’écorce et les rameaux pilés sont utilisés pour faire cailler le lait. Le latex constitue un antivomitif, un antiparasitaire et un désinfectant pour les plaies des chameaux. Le fruit séché est brûlé et mélangé au beurre de karité pour lutter contre la teigne et les affections cutanées. Les feuilles sont utilisées en culture pour pailler les plantations et servir d’engrais vert. Séchées, elles constituent avec les fleurs une nourriture pour les chèvres et les moutons. Le bois du pommier de Sodome est aussi utilisé pour fabriquer des huttes tandis que les fibres du liber (entre l’écorce et le bois) entrent dans la fabrication des cordages et des filets de pêche.
Cultiver le pommier de Sodome
Sol
Le pommier de Sodome est capable de se développer dans des environnements très difficiles. Il peut donc s’adapter à tous types de sol à condition qu’ils soient bien drainés. En sol argileux, un ajout de sable et de graviers ou pouzzolane est conseillé à la plantation.
Exposition
Installez votre Calotropis procera sous une exposition plein soleil pour garantir un bon développement.
Plantation
C’est au printemps que vous pouvez semer le pommier de Sodome au chaud. Si vous avez récupéré les graines de la plante après la floraison, commencez par ôter les débris de la gousse qui les enveloppe. Scarifiez ensuite les graines pour favoriser l’absorption d’eau. Utilisez pour cela un petit couteau ou frottez-les délicatement à l’aide de papier de verre. Faites-les tremper dans de l’eau tiède durant 24 heures avant la plantation afin de ramollir le tégument puis :
- Remplissez un bac ou des godets d’un mélange de sable et de tourbe.
- Semez les graines à la surface du substrat en les enfonçant environ d’1 cm. Placez une graine par godet.
- Recouvrez d’une fine couche de terre.
- Brumisez le substrat de façon à humidifier sans excès.
- Placez les godets dans un endroit chaud (serre ou pièce chauffée) maintenu à une température de 24 à 29°C sans soleil direct.
- Après 2 à 4 semaines, les plantules apparaissent : sortez-les sur la terrasse ou le balcon lorsque la température et les conditions d’ensoleillement le permettent.
- Une fois le risque de gelées passé et les températures suffisantes, repiquez en pleine terre dans les régions douces ou en pot, en exposition Sud dans les régions plus froides.
Pour une plantation en pot, veillez à sélectionner un contenant profond en terre cuite de grand diamètre afin de permettre aux racines de se développer, et pour plus de stabilité, choisissez un contenant lourd. L’installation du pot sur un support à roulettes facilitera son déplacement. Placez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot afin de favoriser le drainage. Pour le substrat, réalisez un mélange de terreau et de sable ou utilisez un terreau pour cactus.
Arrosage
Habitué au climat des régions arides, le pommier de Sodome résiste bien à la sécheresse. Un arrosage léger est donc conseillé en phase de croissance et lors des périodes de chaleur afin de maintenir un sol humide mais sans le gorger d’eau.
Entretien
Le pommier de Sodome est peu exigeant. Veillez simplement à ôter les feuilles mortes et les fleurs fanées au fur et à mesure. S’il est cultivé en bac, rempotez-le tous les 2 à 3 ans en adaptant le contenant à sa phase de croissance. Attention ! Vu la haute toxicité de la plante, portez des gants lors des manipulations et ne l’installez pas à la portée des enfants et des animaux domestiques.
Maladies et parasites
Malgré sa résistance en climat sec, Calotropis procera se montre assez sensible aux parasites : pucerons, chenilles, nématodes, mouches de fruits, etc. Un traitement naturel à base, par exemple, de savon noir contre les pucerons constitue une solution inoffensive pour votre plante et l’environnement.
Rusticité
Le pommier de Sodome semble tolérer les températures froides jusqu’à -5°C. Toutefois, il convient d’être prudent et de le rentrer au chaud avant les premières gelées.
En pratique
- Sol : tous sols drainés et préférentiellement sableux
- Exposition : plein soleil
- Végétation : persistante
- Parasites : pucerons et chenilles
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pommier de Sodome, Calotropis procera, Asclepias procera