Cultiver un bambou en pot
Quel bambou pour une plantation en pot ?
Pour la plantation d'un bambou en pot, optez pour des variétés de bambous nains ou à petit développement ou pour des bambous à racines peu traçantes.
- Renseignez-vous sur les genres Sasa, Fargesia et Shibataea très intéressants car moins traçants et de taille plus modeste.
- Du côté des sujets panachés, tablez sur Pleioblastus chino 'Elegantissimus', Pleioblastus fortunei 'Variegata' ou Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima'.
- Dans le genre Phyllostachys, pensez au très ornemental P. nigra qui présente de splendides chaumes noirs et une croissance lente.
Quel pot pour cultiver mon bambou ?
Un bambou planté en pot ne prendra jamais l'ampleur adulte annoncée en pleine terre, cependant le choix du pot devra se faire en fonction de sa propension à se développer.
Pour les sujets nains un pot de 40 cm de diamètre est un minimum. Pour les sujets atteignant une hauteur de chaumes de 4 m, idéaux pour cacher un vis-à-vis, préférez un pot d'au moins 80 cm de diamètre ou un grand bac rectangulaire (1,50 m x 60 cm) surtout pour les sujets aux racines traçantes, elles pourront ainsi s'étendre à l'horizontale. Le contenant devra impérativement être percé en son fond.
Quel substrat pour un bambou en pot ?
Le substrat devra être à la fois drainé, riche et retenir l'eau. Il ne doit pas être calcaire.
Étalez une épaisse couche de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.
Composez un mélange à base d'un terreau de qualité et de compost mûr, ajoutez de la poudre de corne broyée pour une libération lente mais efficace d'azote qui assurera à votre bambou une bonne croissance et un feuillage bien vert.
Quand et comment planter le bambou en pot ?
La meilleure époque de plantation se situe en automne ou au printemps.
- Étalez une couche drainante au fond du pot.
- Recouvrez-la du mélange préconisé ci-dessus avant de planter votre bambou de manière à ce que le collet de la plante affleure la surface du mélange.
- Rebouchez, tassez et arrosez copieusement.
>> Pour une plantation en pleine terre, lire : Plantation du bambou
Comment entretenir un bambou en pot ?
Attention à l'arrosage ! Le substrat a tendance à très vite sécher en pot. Arrosez copieusement dès que la terre sèche sur 2 cm en surface, le bambou ne doit jamais manquer d'eau. Un bambou subissant des chocs hydriques présente très rapidement un feuillage sec et brun. Attention, un excès d'eau peut aussi lui être fatal si les racines sont constamment détrempées ! Pour vous aider à maintenir la fraîcheur du substrat, paillez le pied de la plante.
Ajoutez de l'engrais bien dosé en azote de fin mars à septembre. Si vous préférez les engrais bio, pensez au sang séché qui a une action coup de fouet idéale au printemps !
Rempotez au printemps lorsque le système racinaire commence à être à l'étroit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver un bambou en pot