Pinus parviflora, le pin blanc du Japon entre beauté et sérénité
Sommaire
- Présentation du pin blanc du Japon
- Comment réussir la culture de Pinus parviflora
- Où et quand le planter ?
- Comment entretenir le pin blanc du Japon ?
- Comment le multiplier ?
- Questions fréquentes sur Pinus parviflora
Présentation du pin blanc du Japon
Originaire des forêts d’altitude du Japon, Pinus parviflora fait partie de la vaste famille des Pinacées. Dans son pays natal, ce beau conifère au port pyramidal peut allègrement atteindre 15 m de hauteur.
Ce conifère possède de nombreuses qualités esthétiques : son écorce gris-argenté lui confère une allure sculpturale, ses aiguilles persistantes, regroupées par cinq, sont fines et souples, d’un vert franc à bleuté, et ses nouvelles pousses sont argentées au printemps. Les petits cônes arrondis apportent une touche esthétique supplémentaire.
Parfait pour créer une atmosphère zen et harmonieuse lorsqu’il est taillé dans un style japonisant, il évoque les forêts sauvages, lorsqu’il est laissé libre.
Les variétés à croissance lente, comme 'Beran' ou 'Pentaphylla' seront toutes indiquées pour la formation de bonsaïs, art auquel ce pin se prête à merveille !
Comment réussir la culture de Pinus parviflora ?
Le pin blanc n’est pas très contraignant à cultiver, pourvu que vous lui offriez un sol très drainé, légèrement acide à neutre. Évitez les sols trop humides qu’il ne tolère pas.
Il apprécie la mi-ombre, surtout dans les régions situées les plus au sud. Partout ailleurs, une exposition ensoleillée lui conviendra.
Très rustique, il résiste au gel jusqu’à -30 °C, il peut donc être envisagé en zone montagnarde.
Où et quand le planter ?
Plantez le pin blanc du Japon de préférence en début d’automne ou au printemps hors période de gel, si le sol n’est pas trop gorgé d’eau.
Plantez-le dans un espace bien dégagé en calculant son étalement futur et dans un sol bien drainé. Ajoutez un peu de compost à la plantation.
Un emplacement protégé du vent violent est également recommandé pour lui assurer une croissance optimale.
Un tuteur sera le bienvenu pour le soutenir les premières années.
Comment entretenir le pin blanc du Japon ?
Arrosez très régulièrement durant toute la belle saison la première année, ensuite, laissez faire la nature, excepté si la sécheresse sévit vraiment. Si vous le cultivez en pot sous la forme de bonsaï, arrosez dès que la terre sèche sur 1 cm durant l’été.
Vous pouvez griffer un peu de compost à son pied au printemps pour stimuler sa croissance si le sol est pauvre.
La taille n’est pas nécessaire, mais vous pouvez toutefois supprimer les éventuelles branches mortes et équilibrer sa silhouette. Les amateurs d’art topiaire ou de jardins japonais opteront pour une taille en nuages, que l’arbre supportera très bien.
Vérifiez l’apparition de cochenilles à bouclier, surtout sur les bonsaïs.
Comment le multiplier ?
Le semis de graines arrivées à maturité peut être effectué au printemps sous châssis froid dans un substrat très léger et frais. La germination est lente, tout comme la croissance à partir du semis. Patience !
Questions fréquentes sur le pin blanc du Japon
Comment reconnaître le pin blanc du Japon ?
Il se distingue par ses aiguilles fines regroupées par cinq, persistantes toute l’année, et par son tronc argenté qui se fissure avec le temps.
Quelle exposition convient au Pinus Parviflora ?
Une exposition ensoleillée est idéale, excepté dans le Midi où la mi-ombre sera privilégiée.
Combien de temps vit un pin blanc du Japon ?
Ce pin peut vivre plus de 50 ans.
Peut-on cultiver le Pinus parviflora en pot ?
Oui, mais dans un bac de grand volume contenant un substrat bien drainé ou opter pour une formation en bonsaï.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pinus parviflora, le pin blanc du Japon entre beauté et sérénité







Voir d'autres conifères