Fuchsia du Cap (Phygelius capensis)
Le fuchsia du Cap, un arbuste fleuri
Les phygelius, communément appelés fuchsias du Cap, sont des arbustes fleuris, vivaces, à port buissonnant, de la famille des Scrophulariacées comme le buddlléia. On compte deux espèces, dont notre Phygelius capensis et de nombreux cultivars. Ce sont des plantes magnifiques, robustes, rustiques et florifères, faciles à vivre de surcroît, à l'allure exotique et pourtant encore trop rares dans nos jardins !
Arbuste pouvant atteindre 2m de hauteur, ligneux à la base, fourni de rameaux dressés peu ramifiés, Phygelius capensis offre une feuillage composé de feuilles semi-persistantes, vert sombre, opposées, lancéolées, nervurées et dentées. Le feuillage disparaît avec un gel persistant et la plante repart au printemps. Les fleurs naissent à l'extrémité des tiges, du milieu de l'été jusqu'aux gelées (de juillet à octobre) sous forme d'inflorescences pyramidales tout autour de la tige avec des fleurs tubulaires dans des teintes rouges orangées. Les fruits sont des petites capsules pleines de petites graines. La souche drageonne.
Cultiver le fuchsia du Cap
Quelles utilisations ?
Les phygelius s'utilisent en massif, en sujets isolés, en rocaille ou sur un talus, en pot et en suspension. Les compositions en paniers suspendus sont particulièrement belles et permettent de profiter pleinement de leurs couleurs. On utilise dans ce cas des cultivars de petite taille. En massif, associés à des fougères et des fuchsias, ils donneront une touche exotique, naturelle et sauvage.
Quel sol ?
Le fuchsia du Cap apprécie les sols riches, frais et drainés.
Quelle exposition et quel emplacement ?
Phygelius capensis a besoin de chaleur et de soleil.
Plantation
La plantation se fait de préférence à partir d'avril, hors gel, dans un sol travaillé profondément avec du terreau, drainé avec du gravier et/ou du sable. Pour la culture en pot, on utilise un contenant d'une vingtaine de centimètres de large et de haut, avec un bon drainage au fond et un terreau riche.
Conseils d'entretien
C'est une plante facile à cultiver, qui demande peu d'entretien :
- Pas de maladies ou de parasites spécifiques, hormis le Cionus scrophulariae (coléoptère) qui se nourrit de ses feuilles ;
- Les besoins en eau sont moyens, mais des arrosages réguliers favorisent la floraison ;
- Il faut pailler les plants, en été pour garder un sol frais, en hiver pour protéger du froid ;
- Rabattre les branches de moitié au printemps.
Multiplication
On multiplie par semis, division et bouturage. La méthode la plus facile est la division de touffe (la plante drageonne), dans l'idéal entre mars et mai. On peut aussi semer des graines au printemps et utiliser les plants l'année suivante. Quant aux boutures, elles se font au printemps ou en été.
Espèces et variétés de phygelius
Le genre se compose de deux espèces, toutes deux originaires d'Afrique du Sud :
- Phygelius capensis : la plus vigoureuse et la plus rustique ;
- Phygelius aequalis : espèce aux fleurs saumon, roses ou jaunes, suspendues d'un seul côté de la tige, et aux feuilles plus larges ;
- Phygelius x rectus : hybride des deux espèces précédentes qui combine la rusticité de l’un et les couleurs de l’autre, particulièrement tolérants à la sécheresse ; différents cultivars tels que 'Devils Tears', variété robuste aux fleurs rouge vif, 'Pink Elf', compact, adapté à la culture en pot, aux fleurs corail et jaune pâle...
PHYGELIUS
- Origines : Afrique du sud ;
- Famille : Scrophulariacées ;
- Genre : Phygelius ;
- Type : arbuste à fleurs, vivace ;
- Port : buissonnant ;
- Taille : entre 50 cm et 1,5 m ;
- Utilisations : en massif, isolé, rocaille, talus, pot ;
- Feuilles : vert sombre, lancéolées, semi-persistant ;
- Fleurs : tubulaires en pyramide autour de la tige ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : riche, frais et drainé ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Densité : 3 pieds/m² ;
- Période de plantation : mars-mai ;
- Période de floraison : juillet-octobre ;
- Période de taille : mars-avril ;
- Multiplication : semis, division et bouturage ;
- Rusticité : résistante, aux alentours de -15°C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fuchsia du Cap (Phygelius capensis)