Musa basjoo, bananier du Japon : un bananier rustique pour une note exotique au jardin
Sommaire
- Mieux connaître le bananier Musa basjoo
- Comment réussir la culture de Musa basjoo ?
- Où et quand planter le bananier du Japon ?
- Comment le planter ?
- Comment l'entretenir ?
1- Mieux connaître le bananier Musa basjoo
Son principal atout : bien qu'exotique, Musa basjoo est un bananier rustique qui peut résister à -12°C.
Originaire du sud du Japon, Musa basjoo est une plante vivace herbacée de la famille des Musacées.
Également nommé Bananier du Japon, il peut allègrement atteindre 3 à 4 m de hauteur lorsqu'il est installé en pleine terre.
Son feuillage, vert pomme, luxuriant, lui confère ce petit air exotique si apprécié dans nos jardins. Ses feuilles sont très grandes : chacune peut atteindre jusqu'à 2 m de longueur. Avec le temps, le feuillage devient légèrement retombant. Si les températures demeurent douces, ce bananier peut tout à fait fleurir en été sous la forme d'un spadice protégé par de grandes bractées pourpres pouvant mesurer plus de 50 cm. Les fleurs femelles, situées à la base de l'inflorescence, sont jaunes, les fleurs mâles sont placées en haut et regroupées en touffes.
Cette floraison reste principalement décorative, car il est rare que les fruits arrivent à maturité en métropole. Ils sont petits (5 à 7 cm), verts puis jaunâtres, semblables à des bananes anguleuses non comestibles, car très riches en graines dures. Notez qu'après la floraison, le stipe meurt, mais il est remplacé par les rejets, ce qui permet à la plante de survivre.
2- Comment réussir la culture de Musa basjoo ?
Le bananier du Japon apprécie la chaleur, le soleil, l’humidité et les sols très riches.
Offrez-lui une exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans l'extrême sud, abritée du vent qui pourrait abîmer ses grandes feuilles. Une plantation en patio ou dans un angle sera parfaite pour le protéger. Ce bananier est gourmand en eau et en nutriments, surtout en période de croissance.
3- Où et quand planter le bananier du Japon ?
Plantez-le de préférence au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté, ainsi il aura le temps d'installer son système racinaire avant les premiers froids. Choisissez un emplacement abrité des vents dominants, dans un sol profond, fertile et bien drainé, mais qui demeure frais. Musa basjoo s’adapte aussi très bien à la culture en pot, à condition d’avoir un grand contenant au fond drainé et rempli d'un substrat très riche.
4- Comment le planter ?
- En pleine terre, creusez un trou d'un volume équivalent à au moins deux fois la taille de la motte.
- Étalez au fond du trou une épaisse couche de compost.
- Installez bien droit votre bananier et rebouchez.
- Tassez bien autour du stipe et réalisez une cuvette pour contenir les eaux d'arrosage.
- En pot, choisissez un grand bac. Assurez le drainage au fond du pot avec des graviers ou des billes d'argile. Remplissez ensuite avec un mélange composé pour 1/3 de compost, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau de qualité.
5- Comment l'entretenir ?
Arrosage du bananier du Japon
Arrosez-le très régulièrement en été. La terre doit demeurer fraîche. En pot, le substrat s'assèche rapidement, un arrosage journalier copieux sera nécessaire en plein été ! Paillez son pied pour maintenir une bonne humidité et limiter l'évaporation.
En hiver, inutile d'arroser, car Musa basjoo perd son feuillage excepté en climat doux.
Rusticité de Musa basjoo
Il est rustique jusqu'à -12 °C lorsqu'il est déjà bien installé. Son stipe (faux tronc) et ses feuilles sont plus fragiles ; dès -3 °C, ils sont touchés, mais cela ne compromet pas la survie de la plante, puisqu'elle repart de la base au printemps.
Protégez la souche avec une épaisse couche de feuilles mortes ou de paille dès l’automne dans les régions un peu 'limite'. Vous pouvez aussi emmailloter le stipe.
Engrais
N'hésitez pas à faire un apport de compost ou d’engrais organique riche en azote au printemps pour soutenir la croissance de votre bananier du Japon.
Taille
Taillez toutes les parties fanées à la sortie de l'hiver. Coupez le stipe s'il a fleuri.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Musa basjoo, bananier du Japon : un bananier rustique pour une note exotique au jardin