Michelia
La merveilleuse floraison parfumée du Michelia
Appartenant à la famille des Magnoliacées, le michelia, ainsi nommé en hommage au botaniste italien Pietro Antonio Micheli, est un arbuste au port dressé et à la silhouette pyramidale originaire d’Asie tropicale et subtropicale. Selon les espèces, il atteint de 2 à 4m de haut et 1,50 à 3m de large. Ses feuilles persistantes oblongues et luisantes de couleur vert foncé rappellent celles de certains magnolias.
Situées à l’aisselle des feuilles, de grandes fleurs en forme de coupe éclosent le plus souvent en mai-juin mais quelques espèces de michelias s’épanouissent dès le mois de mars et d’autres fleurissent jusqu’en été. Ces belles fleurs qui apparaissent en nombre sur les jeunes sujets peuvent être blanc pur, crème ou rose pâle et elles exhalent un parfum puissant.
Mode de culture des michelias
Sol, plantation
Le michelia se plaît dans les sols humifères, légèrement acides (pH de 6,5) frais mais bien drainés. A la plantation faites un copieux apport de compost bien décomposé, ajoutez de la terre de bruyère pour apporter de l’acidité si besoin et du gravier au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage si le sol n’est pas assez filtrant. Creusez un trou suffisamment large et profond (50cm) et ameublissez le fond pour faciliter l’enracinement.
Exposition
Plantez le michelia en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre et à l’abri des vents froids et desséchants.
Arrosage
Arrosez tous les 15 jours la première année pour favoriser un enracinement profond. Disposez un paillage organique au pied de l’arbuste pour maintenir la fraîcheur. Ensuite, les arrosages ne sont nécessaires que par temps sec. Chaque année au printemps, apportez un peu d’engrais organique pour stimuler sa croissance.
Entretien du Michelia
Aucune taille n’est nécessaire. Enlevez simplement le bois mort et rabattez légèrement les branches qui déséquilibrent la silhouette de l’arbuste.
Résistance aux maladies et parasites
Le michelia est peu sensible aux maladies et aux parasites. Seules les cochenilles et les araignées rouges peuvent s’attaquer au feuillage par temps chaud et sec. Bassinez le feuillage pour les éloigner.
Rusticité du michelia
Moyennement rustique, le michelia tolère -10 voire –12°C s’il est planté contre un mur exposé au sud. Paillez sa souche et protégez sa ramure d’un voile d’hivernage quand il est encore jeune.
Principales espèces et variétés de michelia
- Michelia yunnanensis, 3m, fleurs blanc pur au parfum de citron
- Michelia doltsopas, 3m, fleurs blanc crème à jaune pâle très parfumées
- Michelia x foggii ‘Jack Fogg’, 2m, fleurs blanches marginées de rose carmin
- Michelia compressa, port dressé, fleurs blanc pur à blanc crème
- Michelia 'Fairy Magnolian', 3m, fleurs rose liliacé de mars à mai
- Michelia figo, fleurs vieux rose au parfum de banane.
>> Un autre arbuste de terre de bruyère original : Clethra alnifolia
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Michelia