Un massif avec des galets
Les multiples intérêts d'un massif orné de galets
- Outre le côté esthétique, un massif de galet est idéal pour les jardiniers pressés qui n'ont pas le temps d'entretenir leur jardin (pas de désherbage, pas de ratissage...).
- Les galets assurent un bon drainage, retiennent et restituent la chaleur, chose idéale pour les plantes xérophiles comme les cactus et les plantes grasses.
- Entre rocaille et massif, les galets permettent de jouer sur les contrastes notamment avec l'emploi de graminées qui se marient si bien au minéral.
- Les galets servent de paillage naturel, ils couvrent le sol, le protégeant ainsi des agressions externes comme du craquellement en été ou de l'érosion et du lessivage en hiver.
- Assurant un bon drainage autour du collet des plantes, les galets les préservent de certaines maladies cryptogamiques mais aussi de la ponte de ravageurs qui hivernent ou se transforment dans le sol.
- Vous aurez le choix entre diverses teintes, du blanc pur au noir en passant par le beige ou le gris pour moduler les effets et s'adapter au style de l'habitation ou du jardin. Jardin naturel avec de gros galets beiges pour en souligner le côté sauvage, jardin zen épuré constitué de petits galets blancs, ou jardin contemporain aux lignes géométriques bien définies et employant des galets noirs : tout est envisageable !
Comment mettre en œuvre un massif de galet ?
Réaliser un massif de galets demande une préparation préalable. Quelque peu contraignante de prime abord, cette étape vous assurera une douce tranquillité de longues années durant.
Après désherbage et nivellement du sol, la pose d'une bâche spécifique ou d'un film géotextile épais est absolument nécessaire entre la terre et les galets. Cette protection va d'une part préserver vos galets des remontées de terre et conserver leur bel aspect, et surtout, empêcher la pousse des herbes folles qu'il serait très difficile d'enlever si cette protection n'avait pas été prévue. Ne négligez jamais cette étape !
Le calibre et la couleur des galets seront choisis en fonction de l'effet souhaité. Les petits galets blancs font merveille dans un décor contemporain en contraste avec des lignes épurées, du béton ou de l'ardoise surtout lorsqu'ils sont contenus par des bordures rectilignes. Les gros galets beiges très naturels, savent jouer la carte traditionnelle et très 'nature' dans un jardin tout en mouvement.
Quelles plantes pour un massif de galets ?
Pour un bel effet, le minéral doit dominer. Les plantes seront placées par petites touches, pour créer une impression d'émergence de la vie dans cet espace minéral figé.
Vous avez le choix entre de multiples possibilités selon l'effet souhaité et l'exposition de votre massif.
- Préférez des arbustes à feuillages persistants pour conserver un bel aspect à votre massif et ne pas avoir à ramasser les feuilles. Les arbustes taillés en topiaire comme le buis, l'if ou le houx crénelé seront idéaux dans le cadre d'un jardin japonisant ou très structuré.
- D'autres arbustes plus touffus, fleuris et de forme naturelle comme le laurier rose, la lavande, le céanothe, le perovskia, ou la potentille arbustive seront utilisés si vous désirez apporter un petit côté méditerranéen à votre décor.
- Les graminées se marie particulièrement bien au minéral et savent jouer sur le contraste immobilité/mouvement. Là encore, le choix est vaste entre fétuque bleue, carex, stipa et autre merveilles qui accrocheront la lumière au moindre souffle d'air.
- Les plantes xérophytes, qui tolèrent la chaleur et de longues plages de sécheresse, se plairont dans cet univers. Vous pourrez ainsi composer votre massif à base de sauges de Jérusalem, de centaurées, de chardons, d'euphorbes, de gazanias, d'osteopermum, ou d'immortelles.
- Les plantes xérophiles, qui ne supportent pas l'humidité constante et ne perdurent qu'en milieu aride comme les cactus et les plantes grasses trouveront dans un massif de galet très ensoleillé des conditions de vie idéales.
- Dans les zones fraîches et ombragées, votre massif de galets pourra accueillir des heuchères, des hostas ou des fougères, pour la beauté de leurs feuillages, mais aussi des azalées ou des camélias, si le sol est à tendance acide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif avec des galets