Marguerite de Nouvelle-Zélande, Pachystegia insignis
Des marguerites sur un arbrisseau
La marguerite de Nouvelle-Zélande (Pachystegia insignis) est un sous-arbrisseau fleuri appartenant à la famille des Astéracées, qui, comme son nom l'indique, nous vient de Nouvelle-Zélande. Avec ses tiges ramifiées, elle forme une belle touffe buissonnante et arrondie qui pourra atteindre 1 mètre de haut et de large, à l'âge adulte (ce qui prendra plusieurs années, compte tenu de sa croissance lente).
Avec ses feuilles persistantes, oblongues, vernissées, dotées d'un revers blanc tomenteux (cotonneux), la marguerite de Nouvelle-Zélande reste très esthétique en toute saison. Le « plus » vient avec la floraison. Dès le mois de mai, les boutons floraux blanc-gris surgissent au-dessus du feuillage, en bout de tiges dressées, puis s'épanouissent en capitules plats, blancs au cœur jaune or, jusqu'en juillet.
Variétés : la variété cultivée est le cultivar Pachystegia insignis ‘Daizea Hardec’, sélectionné pour la couleur de son feuillage et de ses boutons floraux.
La place de la marguerite de Nouvelle-Zélande au jardin
Pachystegia insignis est une plante suffisamment rustique (-10 °C, voire en deçà de façon ponctuelle, dans les sols secs, très bien drainés) pour pouvoir intégrer de nombreux jardins, que ce soit dans les massifs arbustifs ou de vivaces, dans une haie basse, ou sur un talus, notamment sous climat humide. Sa bonne résistance aux vents et aux embruns en fait un sujet de choix pour les jardins de bord de mer.
Vos hivers sont froids ? Installez-la dans une belle poterie que vous placerez à l'abri le moment venu.
Les exigences de culture de la marguerite de Nouvelle-Zélande
Exposition
Soleil. Un bon ensoleillement est nécessaire à la floraison. L'ombre partielle est toutefois tolérée.
Sol
Très bien drainé, si possible frais. Les sols humides rendent la marguerite de Nouvelle-Zélande sensible au froid.
Plantation
Plantez Pachystegia insignis au printemps, ou éventuellement en automne sous climat doux. Attention, son système racinaire n'aimant pas être dérangé, la transplantation d'une marguerite de Nouvelle-Zélande d'un endroit à un autre du jardin est fortement déconseillée.
Entretien
Arrosez les jeunes plants régulièrement, surtout le premier été. Ensuite, lorsqu'ils sont bien enracinés, ils résistent plutôt bien à la sécheresse. La mise en place d'un paillis est conseillée pour garder le pied au frais en été, et au chaud en hiver.
De croissance lente, la marguerite de Nouvelle-Zélande n'a pas besoin d'être taillée, mais la suppression des fleurs fanées permet de garder un bel aspect visuel. Néanmoins, si ses dimensions deviennent gênantes, n'aillez pas peur de sortir le sécateur, elle supporte bien la taille. Dans ce cas-là, intervenez après la floraison.
À savoir : un apport de compost mûr au printemps est apprécié.
Multiplication
Semis des graines, en place, au moment de leur récolte. Protégez les plantules du froid durant l'hiver.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : très drainant.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Floraison : mai/juillet.
- Hauteur x largeur : 1 x 1 m.
- Rusticité : -10 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marguerite de Nouvelle-Zélande, Pachystegia insignis