Magnolia x soulangeana, un somptueux petit arbre pour accueillir le printemps
Sommaire
- Mieux connaître le Magnolia x soulangeana
- Comment réussir sa culture ?
- Où et quand le planter ?
- Comment le planter ?
- Comment entretenir le magnolia de Soulange
- Comment le multiplier ?
1. Mieux connaître le Magnolia x soulangeana
Issu du croisement entre Magnolia denudata et Magnolia liliiflora, ce petit arbre est un hybride horticole faisant partie de la famille des Magnoliacées ; il a été créé au XIXe siècle en France.
Magnolia x soulangeana présente une croissance lente à modérée. Il peut atteindre entre 4 à 6 mètres en tous sens, bien que certaines variétés comme 'Picture', aux fleurs blanches striées de pourpre foncé, ou encore 'Brozzoni' aux fleurs blanches teintées de mauve très pâle au revers, puissent atteindre entre 8 et 10 m de hauteur.
Magnolia x soulangeana porte un feuillage caduc, vert moyen, qui apparaît juste après la floraison.
Il séduit par ses grandes fleurs en gobelets de 15 à 30 cm de diamètre, blanches, rosées ou pourpres, qui s’épanouissent sur les branches encore nues, dès le mois de mars.
Ce petit arbre offre un décor majestueux, surtout en sujet isolé sur une pelouse, mais trouve également sa place dans un jardin de style japonais ou anglais.
2. Comment réussir sa culture ?
Magnolia x soulangeana est rustique jusqu’à -20°C, et s’adapte bien à nos climats tempérés. Il redoute cependant les gels tardifs, qui peuvent abîmer ses fleurs précoces. Ce bel arbre nécessite une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l’abri des vents froids pour bien s'épanouir. Il apprécie les sols plutôt légers mais riches en humus, frais et surtout non calcaires. Il poussera donc bien mieux dans les terres neutres à légèrement acides et bien drainées, car il redoute l'humidité stagnante au niveau de ses racines. En sol vraiment calcaire, préférez une culture en pot.
3. Où et quand le planter ?
Installez votre magnolia au jardin en automne ou au printemps. En zone méridionale, préférez toujours une plantation automnale afin que l'arbre puisse bien s'installer avant de subir le premier été. Réfléchissez bien à son emplacement, car il n'aime pas être déplacé !
Choisissez une zone bien dégagée, où il pourra pleinement déployer ses branches et être admiré à sa juste valeur, sans être concurrencé par d’autres grands végétaux.
4. Comment planter le Magnolia x soulangeana ?
- Creusez un large trou, d'un volume égal à deux fois la taille de la motte en tous sens.
- Amendez le sol avec du compost bien mûr et de la terre de bruyère, surtout si votre sol est légèrement calcaire.
- Placez la motte au centre du trou sans enterrer le collet.
- Rebouchez en tassant légèrement et créez une cuvette au pied de l'arbre pour retenir les eaux d'arrosage.
- Arrosez abondamment, puis paillez pour conserver l’humidité et protéger les racines.
Astuce : l’ajout de poudre de mycorhizes à la plantation peut aider à une bien meilleure reprise.
5. Comment entretenir le Magnolia x soulangeana ?
Lorsque toutes les conditions de culture décrites ci-dessus sont réunies, ce petit arbre ne demande qu'un entretien restreint, mis à part un arrosage régulier les trois premières années suivant sa plantation.
Pensez à renouveler le paillage à son pied afin de limiter l'évaporation et pour protéger ses racines superficielles et fragiles. Vous pouvez ajouter une bonne dose de compost en fin d'hiver à son pied en soulevant le paillage, mais ne le griffez pas dans la terre pour la même raison. La taille est généralement inutile.
6. Comment le multiplier ?
- Le marcottage, aussi bien aérien que dans le sol, est la manière la plus simple de le multiplier.
- Le bouturage de tiges semi-ligneuses en été peut être tenté, cependant il offre des résultats aléatoires.
- Quant au semis, s'il réussit, il ne garantit pas la fidélité à la plante mère puisque nous sommes en présence d'un hybride. Il faudra en outre s'armer de patience !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Magnolia x soulangeana, un somptueux petit arbre pour accueillir le printemps