Comment lutter contre le mildiou, en bio ?
Le mildiou : des microorganismes avec lesquels il faut composer
Le terme « mildiou » regroupe plusieurs maladies cryptogamiques capables de s’attaquer à de nombreuses cultures : tomate, pomme de terre, vigne, courge ou encore salade. S’il est facile de reconnaître le mildiou aux taches qu’il forme sur les feuilles des végétaux, en venir à bout est une autre histoire.
En effet, les oospores des microorganismes responsables (Plasmopara viticola pour le mildiou de la vigne, Phytophthora infestans pour le mildiou de la pomme de terre et la tomate…) restent dans le sol et sur les végétaux infectés en hiver. Ils sont transportés par le vent, et germent lorsque les conditions sont réunies. Il est bien entendu impossible de traiter l’ensemble du jardin et les alentours, et le jardinier n’a d’autres choix que de composer avec ces organismes. Dans la lutte contre le mildiou, les méthodes préventives sont donc indispensables !
Lutter contre le mildiou : l’importance de la prévention
Pour lutter efficacement contre le mildiou en bio, il est important de comprendre comment se développe cette maladie. Pour apparaître, le mildiou a besoin de températures fraîches (17 à 20 °C) et d’une atmosphère humide. Il a également besoin que les feuilles des plantes soient mouillées pour pouvoir s’y installer. Pour empêcher ou freiner son développement, plusieurs mesures préventives sont utiles :
- Arroser au pied des plantes, sans mouiller le feuillage ;
- Préférer les arrosages le matin, afin que les feuilles puissent sécher avant la nuit ;
- Réduire le risque de blessures, qui sont des portes d’entrée pour les maladies. En cas de taille, intervenir par temps sec ;
- Espacer suffisamment les plants, afin de favoriser la circulation de l’air ;
- Éloigner les espèces sensibles les unes des autres ;
- Pailler le sol pour empêcher les éclaboussures d’atteindre les feuilles ;
- Privilégier des variétés moins sensibles au mildiou.
Dans les régions humides, il est possible de cultiver les espèces végétales sensibles sous serre, afin de les préserver de l’humidité. Vous pouvez également renforcer vos végétaux grâce au purin d’ortie ou de consoude, ou par des décoctions de prêle. Enfin, conservez vos plantes en bonne santé grâce à des arrosages réguliers et des apports d’engrais adaptés : ni trop, ni trop peu !
Des traitements naturels pour se débarrasser du mildiou
Face au mildiou, aucun traitement naturel n’est infaillible… Certains jardiniers font le choix du bicarbonate (5g/L d’eau, avec un peu d’huile ou de savon noir), qui permettrait de stopper l’avancée de la maladie. Des traitements au lait (dilué à 10 %) peuvent également être efficaces contre l’oïdium et le mildiou, et plusieurs domaines viticoles l’utilisent actuellement.
En revanche, la bouillie bordelaise (autorisée en bio dans la limite de 4 tonnes à l’hectare et par an) n’est efficace qu’en préventif, car elle bloque la germination des oospores.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment lutter contre le mildiou, en bio ?