Lisianthus, Eustoma grandiflorum
Le lisianthus, une fleur de fleuriste
Le lisianthus, Eustoma grandiflorum, parfois appelé eustome à grandes fleurs, eustome de Russel, gentiane des prairies ou campanule du Texas, est en effet une fleur très appréciée des fleuristes pour son charme et sa tenue en bouquets. Elle trouve aussi toute sa place au jardin en annuelle ou bisannuelle.
Au port érigé entre 30 à 70 cm de haut sur 20 à 30 cm de large, elle arbore des feuilles oblongues, caduques, alternes et engainantes, plutôt épaisses, d'une teinte charmante, vert bleuté glauque. Les tiges sont dressées, uniques ou ramifiées. Les fleurs, qui apparaissent entre juin et septembre, sont solitaires ou groupées en panicules de 2 à 6 fleurs de 3 à 5 cm de diamètre. Les pétales sont ondulés et imbriqués, simples ou doubles, unis ou bicolores, violet, rose poudré, blanc, crème, saumon clair, vert pâle...
Les lisianthus sont originaires d'Amérique, mais ont été dévoilés au monde dans les années 30 par les Japonais.
Cultiver les lisianthus
Quelles utilisations ?
Les lisianthus sont des plantes gélives utilisées en annuelles, ou en bisannuelles en climats doux. Elles sont, par contre, plutôt résistantes à la chaleur. On les plante en massif plein soleil, en bac par exemple sur une terrasse, en serre, en véranda et même en intérieur.
Les fleurs coupées du lisianthus tiennent particulièrement bien en vase et sont du plus bel effet !
Quel sol ?
Le lisianthus demande une terre fertile, fraîche et bien drainée.
Quelle exposition et quels emplacements ?
Eustoma grandiflorum aime les situations chaudes et ensoleillées sans quoi la floraison est compromise. Il faut aussi l'abriter des vents et des courants d'air froid.
Multiplication et plantation
La multiplication du lisianthus se fait par semis, à la fin de l'hiver, en terrine avec un bon terreau tamisé et tassé. On ne couvre pas les graines et on vaporise. Il faut laisser l'installation à l'étouffée, au chaud (aux alentours de 20°C). Un repiquage se fait à 2 mois en godets individuels, sans déranger les racines. L'installation se fait ensuite au printemps ou en début d'été, après les dernières gelées, dans une terre réchauffée.
Conseils d'entretien du lisianthus
- Pincer une à deux fois pour densifier la touffe ;
- Tutorer si nécessaire ;
- Les arrosages doivent être réguliers de sorte que la terre ne dessèche pas, en évitant l'eau stagnante ;
- On peut apporter un engrais pour plantes fleuries une fois par semaine sur la période estivale ;
- Surveiller les pucerons.
Espèces du genre Eustoma
Le genre Eustoma fait partie de la famille des Gentianacées et compte trois espèces dont Eustoma grandiflorum, qui est plus connue sous le nom Lisianthus. À noter que la forme d'origine est de couleur violette.
LISIANTHUS
- Noms : Eustoma grandiflorum, Lisianthus russelianus, Lisianthus, Eustome à grandes fleurs, Eustome de Russel, Gentiane des prairies, Campanule du Texas ;
- Origines : prairies chaudes et humides des États-Unis ;
- Famille : gentianacées ;
- Type : plante à fleurs ;
- Taille : entre 30 et 60 cm de haut ;
- Utilisations : pleine terre ou pot, serre ;
- Feuillage : caduc, vert clair ;
- Fleurs : nombreuses couleurs du pourpre au blanc en passant par le rose et les fleurs bicolores, simples ou doubles, voire plus ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Sol : humifère et drainé ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Densité : 8 plants au m² ;
- Période de floraison : entre juin et septembre ;
- Méthodes de multiplication : semis ;
- Rusticité : non rustique, utilisée en annuelle ;
- Spécificités : très bonnes fleurs coupées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lisianthus, Eustoma grandiflorum