Ligustrum delavayanum, troène du Yunnan
Ligustrum delavayanum : un arbuste facile à vivre et original
Originaire de Chine, le Ligustrum delavayanum ou troène du Yunnan est un arbuste de la famille des oléacées. C’est un arbrisseau à petit feuillage persistant d’un vert sombre luisant. Ses fruits sont bleu noirâtre et ses inflorescences, très parfumées, sont de couleur blanche. Elles apparaissent en mai-juin et attirent nos amies les abeilles et autres butineurs du coin. Compact et dense, l’arbuste supporte tout à fait les tailles de toutes sortes même sévères. Alors personnages, animaux, spirales, boules, cubes… avec lui, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en matière d'art topiaire.
De plus, en installant des troènes dans votre jardin, vous permettez aux oiseaux d’y trouver le gîte et le couvert et contribuez ainsi à préserver la biodiversité.
À savoir : comme de nombreux spécimens de sa famille, le pollen du Ligustrum peut occasionner des allergies respiratoires. Ses feuilles, ses fruits ou baies sont également hautement toxiques, donc non consommables. Seuls les oiseaux pourront s’en régaler.
Conditions de culture du Ligustrum delavayanum
Un arbuste plutôt solide
Le troène du Yunnan est un arbuste relativement rustique et résistant, qui supporte parfaitement la pollution atmosphérique. De facto, il peut être installé sans problème en zone urbaine ou à proximité de routes passagères.
Contrairement au buis (Buxus) qui souffre de bon nombre de maladies et parasites, le Ligustrum delavayanum est résistant et constitue une bonne alternative.
Quand planter le Ligustrum delavayanum ?
À l’instar de nombreux arbustes, Ligustrum delavayanum se met plante durant la période de repos végétatif, c’est-à-dire entre le mois d'octobre et le mois de mars. Abstenez-vous toutefois de le mettre en pleine terre au moment des gelées, ou lorsque le sol est gorgé d’eau.
Si vous possédez un balcon, une terrasse ou un patio, votre arbuste pourra être planté en bac ou pot suffisamment grand. On en voit souvent trôner devant les devantures de magasins, de restaurants ou d’hôtels.
Exposition
Le Ligustrum delavayanum se plaira en zone ensoleillée ou à mi-ombre. Évitez la proximité de grands arbres ou d’habitations qui pourraient lui faire beaucoup trop d’ombre. Il déteste ça !
Sol de plantation
Aucune exigence particulière quant au sol de plantation tant que le terrain est perméable. L’arbuste est de culture aisée et s’adaptera à tous types de terrains, même très calcaires.
Arrosage
Après la plantation, veillez à maintenir le sol humide. Lors de fortes chaleurs, aménagez une cuvette autour du pied et posez éventuellement un paillage. Préférez l’arrosage le soir afin d’éviter le phénomène d’évaporation. L’hiver, en période de repos végétatif, il n’est pas nécessaire d’arroser.
Amendement/engrais
Côté fertilisation, le Ligustrum delavayanum n’a pas de forts besoins. Vous pouvez néanmoins apporter de l’engrais organique à libération lente, deux fois par an.
Taille du Ligustrum delavayanum
C’est l’arbuste de la sculpture par excellence, idéal pour l'art topiaire . 2 à 3 tailles par an lui seront bénéfiques, au printemps et à l’automne. Si vous taillez au printemps, avec la sève montante, l’arbuste aura une croissance plus rapide et sera plus vigoureux. Si vous taillez en automne, avec la sève descendante, la croissance sera moindre, mais l’aspect sera plus fourni.
Rusticité
Ce troène à petites feuilles ne craint pas le froid tant que les températures ne descendent pas au-dessous de -13 degrés. En cas de fortes gelées, son feuillage peut tomber partiellement, mais pas de panique, il réapparaîtra dès le printemps.
Multiplication du Ligustrum delavayanum
Par bouturage au printemps ou en automne.
- Prélevez des rameaux d’une quinzaine de centimètres.
- Ôtez les petites feuilles du bas de façon à n’en conserver qu’une paire ou deux.
- Enterrez de moitié les boutures dans un terreau spécial bouturage. Un mélange de tourbe et de sable de rivière fera également l’affaire.
- Veillez à maintenir le substrat légèrement humide.
- Protégez les boutures d’automne, avec un abri pour les maintenir à 5-10 degrés.
- Laissez les plants se développer et mettez-les en place au printemps ou à l’automne suivant.
En pratique
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre
- Sol : tous types même calcaires
- Type de végétation : persistante
- Type d’utilisation : haie, massif, sculpture
- Hauteur : 2 mètres
- Rusticité : jusqu’à -13 degrés
- Parasites et maladies : cochenilles/fumagine, anthracnose, oïdium
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ligustrum delavayanum, troène du Yunnan