Cyathea australis, une fougère arborescente résistante au froid
Une fougère arborescente rustique
Cyathea australis est une plante primaire qui, comme la plupart des fougères, était déjà présente sur terre il y a 400 millions d'années.
Originaire des zones d'altitude humides d'Australie où elle se développe avec vigueur, cette plante d'exception peut atteindre 10 mètres de hauteur, voire plus, dans son milieu naturel. C'est entre 1 200 et 2 500 mètres qu'elle trouve dans son pays natal le climat idéal à sa croissance exubérante, laquelle demeure toutefois très lente sous nos latitudes.
Cette origine montagnarde lui confère une rusticité appréciable pour nos jardins, puisqu'elle est connue pour résister à des températures de -12°C une fois bien installée. Cependant, dès -6°C, les frondes (feuilles chez les fougères) peuvent être détruites. Dès que la température se stabilisera au-delà de 13 °C au printemps, la plante en émettra de nouvelles.
Très ornementale, la Cyathée d'Australie porte de vastes frondes, persistantes, très découpées, vert pomme formant une couronne de 4 m de diamètre au-dessus d'un stipe érigé brun foncé à presque noir. De petites épines sont présentes à la base des frondes, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de 'Fougère rugueuse'.
En été, les spores se développent sur le revers des feuilles ; ce sont elles qui permettront la reproduction de la plante grâce à une dispersion par l'eau et le vent.
En France métropolitaine, cette fougère arborescente dépasse rarement 6 m de hauteur, mais offre ce côté exotique indéniable à tout jardin assez ombragé, relativement chaud et humide pour l'accueillir.
Le climat de la côte atlantique lui convient très bien pourvu qu'elle soit abritée des vents dominants. Certains osent sa culture en zone méditerranéenne, mais en conditions bien spécifiques comme dans un sous-bois parcouru d'un ruisseau afin d'offrir des circonstances optimales à cette plante ne supportant ni la chaleur, ni la sécheresse, ni le soleil brûlant, pas plus que les vents desséchants.
Dans les autres régions, la fougère rugueuse sera cultivée en grand bac pour être hivernée hors gel dans une véranda ou une serre peu chauffée durant la période la plus froide.
Conditions de culture idéales pour Cyathea australis
Quand planter la fougère rugueuse ?
Plantez-la de préférence au printemps. Une plantation automnale est réalisable dans les régions où le gel est très rare.
Exposition
Une exposition mi-ombragée est requise. Dans les régions les plus au sud, elle peut être plantée totalement à l'ombre. Hors zone méditerranéenne, elle tolère le soleil du matin ou du soir, mais elle ne devra jamais être exposée au plein soleil qu'elle redoute.
Substrat
Plantez votre fougère dans un sol bien drainé, à tendance neutre ou acide, riche, demeurant frais tout au long de l'année. Cette plante ne tolère pas le calcaire.
En pot, installez-la dans un mélange de bon terreau, de terre végétale, d'écorce de pin et de sable grossier.
Arrosage
Les spécialistes installent parfois un goutte-à-goutte partant de la couronne au stipe pour arroser cette fougère de manière optimale durant la période la plus sèche.
Vous pouvez également la brumiser chaque jour pour maintenir un bon taux d'hygrométrie et veiller à ce que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages, sans toutefois demeurer détrempée.
Engrais
En pleine terre : si la fougère pousse en sous-bois, inutile de faire des apports d'engrais, la décomposition des feuilles en humus est suffisante pour la nourrir.
En pot : réalisez des apports d'engrais pour fougères tous les 15 jours de mai à septembre en divisant la dose par deux.
Taille
Coupez les frondes fanées, vous pouvez les utiliser pour pailler la souche afin de la protéger du froid.
Rusticité
La fougère rugueuse est rustique jusqu'à -12°C en sol bien drainé.
Multiplication
Le semis à base de spores est un peu compliqué à mettre en œuvre.
En résumé
- Exposition : ombre/mi-ombre
- Substrat : drainé, acide, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyathea australis, une fougère arborescente résistante au froid