Faut-il supprimer les branches basses des arbres, ou pas ?
Pourquoi couper les branches basses des arbres ?
Bien entendu, les branches basses d’un arbre installé dans un endroit isolé ne posent pas vraiment problème. En revanche, chez un sujet planté dans une zone de passage, elles peuvent entraver les déplacements… Et représenter un risque si elles viennent à tomber ! On prête d’ailleurs à l’élagage plusieurs intérêts :
- Favoriser une croissance harmonieuse et équilibrée de l’arbre ;
- Privilégier les branches fortes, en éliminant les gourmands, les branches basses ou mal placées ;
- Éliminer le bois mort, malade ou abîmé ;
- Préserver les alentours (maison, réseau électrique, limite de propriété…).
Bien entendu, l’élagage doit respecter la forme naturelle de l’arbre, et il sera nécessaire d’éliminer les bonnes branches ! Les branches basses sont les plus âgées : ce sont celles qui sont les plus exposées aux ravageurs et aux intempéries, et qui souffrent donc en premier. Les supprimer permet également de former un arbre d’ombrage. En effet, les branches ne s’élèvent jamais en même temps que l’arbre : une branche apparue à 1,5 m de hauteur restera évidemment à 1,5 m de hauteur.
L’autoélagage : un phénomène naturel
De nombreux arbres abandonnent leurs branches basses au fur et à mesure de leur croissance. En effet, ces dernières perdent leur utilité lorsqu’elles sont trop ombragées par le houppier : elles ne sont plus en mesure d’assurer la photosynthèse. C’est la raison pour laquelle le tronc d’un arbre est généralement « nu » à sa base !
Comment et quand tailler les branches basses d’un arbre ?
Il est préférable d’éliminer les branches basses progressivement, pour que l’arbre continue sa croissance en hauteur. Une taille trop importante des branches basses risque de produire un arbre chétif. Et bien entendu, il est plus facile d’éliminer des branches de faible diamètre, la cicatrisation des plaies de taille sera plus aisée.
La plupart des arbres feuillus se taillent durant leur période de dormance, en fin d’hiver/début de printemps. En revanche, certains d’entre eux (érable, bouleau…) se taillent après la chute des feuilles, afin de limiter les écoulements de sève.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faut-il supprimer les branches basses des arbres, ou pas ?