Goumi du Japon, Eleagnus multiflora
Le goumi, un arbuste méconnu
Originaire d'Asie, notamment de Chine et du Japon, le Goumi du Japon (Elaeagnus multiflora) est un arbuste très dense et très rustique, de 2 à 3 m de haut, au port étalé. Ramifié dès la base, ses rameaux rougeâtres sont longs et retombants. Ses feuilles sont caduques, elliptiques, vert grisâtre au revers. Ses fleurs, blanc crème, sont petites, mais très abondantes et parfumées. La floraison début mai est spectaculaire (d'où son nom multiflora) et mellifère. Ses petits fruits, des baies rouges de 1.5 cm, voisines des cornouilles, sont comestibles. Elles sont un peu sucrées, un peu acidulées et un peu astringentes. C'est une plante autofertile, mais qui produira plus de fruits associée à une autre variété. Le fruit ne contient pas de noyau, mais un akène. Les racines sont superficielles et drageonnantes.
Utilisations
Le Goumi du Japon s'utilise en haie libre, en sujet isolé ou en pot. C'est une plante rustique et peu exigeante, qui tolère toutes les situations et peut se planter partout en France. Par sa capacité à enrichir les sols, il favorise même les autres espèces.
Naturalisé en Lorraine
Introduit en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Goumi du Japon a été apporté en Lorraine, dans la région de Baccarat, où il est aujourd’hui naturalisé. Il reste cependant localisé dans une zone assez restreinte et y est encore méconnu, alors qu'il gagnerait très facilement sa place par sa résistante, sa rusticité et sa productivité !
Cultiver des Goumi
Quel sol ?
Elaeagnus multiflora supporte tout type de sol, même très pauvre et sableux. Éviter toutefois les sols riches trop humides.
Quelle exposition ?
C'est une plante de soleil qui accepte l'ombre légère.
Plantation
On le plante en mars ou en septembre, en pleine terre, en trou ou en tranchée (pour les haies), dans une terre allégée de sable si besoin. Pour une haie, les plants doivent être espacés de 80 à 100 cm.
Culture en pot
La culture en pot est possible dans un contenant assez grand (au moins 40 cm de large pour 30 cm de haut) et un substrat léger. Faire un apport de terreau ou d'engrais organique tous les ans à l'automne.
Conseils d'entretien
- Le Goumi du Japon est une plante avec une très bonne résistance aux maladies, au froid, à la pollution et aux ravageurs. Elle peut tout de même souffrir de chlorose en sol calcaire. Il faut aussi faire attention aux psylles et aux chenilles ;
- Laisser un bon paillis de feuilles mortes pour la saison froide ;
- Côté taille, le port libre lui va à ravir. Dans ce cas la taille se fait en fin d'hiver. Elle peut être sévère pour densifier la touffe. On peut aussi tailler en haie stricte ou en topiaire, car il supporte les tailles répétées.
Récolte des fruits du goumi
On cueille les fruits du goumi à pleine maturité (en juillet-août en Lorraine). Ils peuvent être utilisés en gelée, en pâtisserie, en vin...
Multiplication
La multiplication d'Elaeagnus multiflora se fait par séparation des drageons à l'automne. On peut aussi semer des graines, toujours à l'automne, dehors. La levée prend 3 à 4 mois et la première fructification intervient 4 à 5 ans après le semis. Le bouturage n'est pas facile.
Variétés de goumi
Pour Elaeagnus multiflora on peut trouver les cultivars 'Sweet Scarlett' et 'Red Gem'.
GOUMI DU JAPON
- Noms : Elaeagnus multiflora (syn. E. edulis, E. longipes), goumi, nommé Hosoba-Natsugumi en Asie ;
- Origines : Chine et Japon ;
- Famille : élégnacées (Elaeagnaceae) ;
- Type : arbuste ;
- Port : étalé retombant ;
- Taille : 2 à 3 m de haut ;
- Utilisations : haie, sujet isolé, pot ;
- Feuilles : feuillage caduc, vert, grisâtre au revers ;
- Fleurs : couleur crème, nombreuses ;?
- Fruits : baies rouges comestibles ;
- Exposition : soleil ou ombre légère ;
- Sol : tout type, drainé ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Densité : 1 au m2 ;
- Période de plantation : mars ou septembre ;
- Période de floraison : mai ;
- Modes de multiplication : division et semis ;
- Rusticité : -25°C, -30°C pour la souche ;
- Spécificités : ses racines fixent l'azote / plante appréciée des pollinisateurs et des oiseaux / sert de porte-greffe aux cultivars / améliore les sols pauvres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Goumi du Japon, Eleagnus multiflora